L’élection présidentielle américaine approche à grands pas et s’annonce déjà comme l’une des plus controversées jamais organisées. À présent, alors que Donald Trump se remet du Covid-19, le niveau d’incertitude est au plus haut. Comment les marchés vont-ils réagir ?
Russ Mould, de la firme AJ Bell, est franc dans sa prédiction : « Personne n’a la moindre idée de qui va gagner, personne ne sait si le résultat sera même disponible ou accepté, et personne ne sait comment les marchés vont réagir en cas de victoire de Biden ou de Trump ».
Il souligne qu’avant les élections américaines de 2016, le consensus était que l’élection de Donald Trump serait une mauvaise nouvelle pour les marchés, en raison de ses politiques commerciales en particulier. Mais à l’évidence, cette hypothèse ne s’est pas vérifiée.
Simon Cahill, associé chez Octopus Wealth, estime : « Si l’on se réfère à l’élection de 2016, tous les commentateurs de l’époque disaient que Donald Trump ne serait jamais élu et que si c’était le cas, les marchés feraient une chute vertigineuse. Mais cela n’a pas été le cas. En fait, ils ont même pris la direction opposée ».
Selon lui, les investisseurs devraient considérer les actions comme un investissement à long terme : « Les fluctuations à court terme et le bruit du marché ne devraient pas les détourner de leur stratégie globale. La réalité est qu’avec les prochaines élections, les marchés peuvent grimper, chuter ou rester tels quels ».
Il ajoute : « Si quelqu’un vous dit qu’il est convaincu de savoir ce qu’il adviendra des marchés, fuyez. Ils ne peuvent pas le savoir ».
Lire l’article complet produit par Forbes le 9 octobre 2020 dans son intégralitéChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.