Toutes les nouvelles

Les effets saisonniers des élections américaines et la faiblesse des taux d’intérêt soutiennent les actions

Dès la mi-juin, nous avions exprimé nos inquiétudes devant la reprise en forme de v très rapide des actions par rapport à leurs creux de mars, qui créait des conditions de surachat tactique et augmentait la probabilité d’un repli à court terme. Quelques mois plus tard, au début septembre, l’indice S&P 500 a amorcé ce qui ressemble maintenant à un mouvement de réduction du risque abrupt, centré sur les titres de croissance et de technologie très performants.

Il est vrai que nos indicateurs temporels à court terme, y compris le ratio options de vente/options d’achat ont tendance à mieux fonctionner près des creux qu’autour des sommets du marché boursier. Par conséquent, la seule chose que nous puissions faire, c’est mettre en garde les investisseurs contre les niveaux extrêmes associés au surachat et leur signaler quelques facteurs négatifs qui pourraient rendre les actions plus vulnérables en ce moment. Un décalage de deux mois et demi est quand même plutôt bon pour nous.

La faiblesse prolongée des taux d’intérêt constitue le point de départ de la thèse de la  « reprise » à laquelle nous adhérons, et qui inclut une courbe des taux légèrement positive, une dépréciation du dollar américain, un raffermissement des prix des produits de base, une performance supérieure des obligations de sociétés par rapport aux obligations d’État et une performance supérieure des marchés boursiers par rapport aux obligations gouvernementales.

 

Lire l'article publié par Invesco le 25 septembre 2020 dans son intégralité

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page