Toutes les nouvelles

L’effet des taux d’intérêt plus élevés est inégal au sein des ménages canadiens

Le contexte de forte inflation, de taux d’intérêt élevés et d’endettement important entraîne de grands bouleversements pour de nombreux Canadiens. Bien que les données des comptes économiques affichent en moyenne un revenu disponible et des dépenses de consommation des ménages qui progressent à un rythme qui laisse le taux d’épargne à un niveau supérieur à celui observé avant la pandémie, la répartition de ces données présente des disparités grandissantes au sein des ménages. L’épargne dégagée annuellement par les ménages aux revenus plus élevés a atteint un sommet en 2023, tandis que la croissance des revenus ne parvient pas à couvrir celle des dépenses de consommation pour les ménages des trois quintiles de revenu inférieurs.

Alors que les renouvellements hypothécaires se poursuivront en moyenne à des taux plus élevés que ceux initialement accordés lors de l’octroi de prêts, et ce, même si la Banque du Canada (BdC) poursuivra l’assouplissement graduel de sa politique monétaire, les ménages pourraient être exposés à des défis financiers importants au cours des prochains trimestres. Les paiements qui accompagnent l’endettement peuvent rendre les ménages plus vulnérables à des chocs économiques et financiers. Afin d’obtenir un portrait de ces vulnérabilités, il est utile de s’intéresser à la répartition de la dette entre les ménages de différents quintiles de revenu.

Lire l’article complet publié le 2 juillet 2024 par Desjardins, Études économiques

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page