La volatilité est revenue en force sur les marchés financiers au début du mois de février alors qu’une accélération des salaires aux États-Unis a avivé les craintes de surchauffe économique et fait bondir les taux obligataires. Il s’en est suivi un recul de plus de 10 % de la plupart des principales places boursières internationales. Ces mouvements ont été amplifiés par des facteurs techniques, dont l’effondrement de certains produits financiers utilisés pour miser sur une baisse de la volatilité. Le sentiment plus négatif a affecté les autres marchés, mais de façon beaucoup plus limitée. Une certaine correction boursière n’est pas surprenante après la poussée des derniers mois et les récents mouvements sur les marchés ont généralement été conformes à nos attentes. La volatilité récente ne devrait pas avoir d’effet économique significatif et une augmentation totale de 0,75 % des taux directeurs américains et canadiens demeure anticipée en 2018.
Lire l'article dans son intégralité - S’ouvre dans une nouvelle fenêtre. publié le 19 février 2018 par Desjardins, Études Économiques
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.