Le dollar canadien s’échange actuellement à moins de 0,79 $ US. Pourtant, certaines variables, comme les prix élevés du pétrole et d’autres matières premières, suggèrent qu’il pourrait valoir plus. Ce Point de vue économique fait le tour de différentes variables afin de déterminer s’il est sous-évalué ou non. Une sous-évaluation est parfois perçue comme utile pour stimuler la croissance économique, mais dans le contexte actuel d’inflation élevée et de problèmes d’offre, une devise plus forte pourrait être un avantage. Elle pourrait notamment mieux jouer son rôle de stabilisateur automatique.
La valeur du dollar canadien a souvent été liée à l’évolution des prix du pétrole. La corrélation a longtemps été très robuste. Notamment, la hausse des prix du pétrole entre 2004 et 2008 avait été accompagnée par une forte appréciation du huard. Après s’être déprécié durant la crise financière, le huard a vite rebondi avec les prix du brut. Entre les années 2010 et 2014, le pétrole s’est maintenu entre 90 $ US et 100 $ US le baril et le huard s’est stabilisé autour de la parité avec le billet vert. Aujourd’hui, le baril de pétrole WTI (West Texas Intermediate) avoisine à nouveau les 90 $ US le baril, mais le huard n’en profite pas autant qu’avant.
Lire l’article complet publié le 22 février 2022 par Desjardins, Études économiques :Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.