Les ménages canadiens sont très endettés. Et bien que la rigueur des normes de financement laisse croire que les ménages disposent encore d’une marge de manœuvre, la hausse marquée des taux d’intérêt risque d’assombrir les perspectives pour de nombreuses années. Beaucoup de prêteurs ont fait preuve de flexibilité à court terme à l’égard des emprunteurs, mais cette souplesse pourrait engendrer d’autres problèmes à l’avenir.
Selon nos simulations, au renouvellement de leur prêt hypothécaire, de nombreux emprunteurs devront assumer une hausse importante de leurs mensualités – jusqu’à 40 % dans certains cas. Ainsi, les ménages canadiens continueront à consacrer une part importante de leur revenu aux paiements de leurs dettes. Même si cette situation ne menace pas la stabilité du Canada, il s’agira d’un facteur structurel pouvant peser sur la croissance économique canadienne à moyen terme.
Voici le lien pour lire l’article complet publié le 25 mai 2023 par Desjardins, Études économiques :Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.