La raison : L'effet de calendrier
L'automne est le moment où les financiers se projettent non seulement vers l'année qui vient, mais aussi sur la suivante. Plusieurs analystes ont d'ailleurs amorcé le rituel d'arrimer leurs nouveaux cours cibles aux premières estimations de bénéfices pour 2019. Les gains ininterrompus des indices boursiers en dérangent plusieurs qui craignent soit un solide mouvement de repli ou prévoient au minimum une période de consolidation pour les actions. Quelque 85 % des 95 indices colligés par Bloomberg sont à la hausse cette année: les marchés émergents ont grimpé de 31 %, l'indice des marchés mondiaux sans les États-Unis de 19 %, les marchés développés de 16 %, l'Europe de 23 % (en dollars américains) et le S&P 500 de 14 %. Un quart des indices mondiaux trônent à un record historique ou y sont à 2 % près, indique l'agence Bloomberg.
À cet égard, votre équipe de conseillers en placements, le Groupe LLRS préconise une diversification mondiale des placements et un niveau de liquidité adéquat dans les portefeuilles afin de profiter des occasions d'achats qui peuvent se présenter.
Lisez dans son intégralité le document produit par le journal Les Affaires, publié le 4 octobre 2017- Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre..
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.