Toutes les nouvelles

Dernier kilomètre de désinflation : la Fed s’est fait distancer

Faits saillants

  • Malgré un climat géopolitique tendu qui a amené davantage de volatilité sur les cours boursiers et sur les prix des matières premières, notamment du pétrole, l’économie mondiale présente des signes d’amélioration. Le PIB réel chinois a connu une bonne croissance trimestrielle au début de 2024. En Europe, les indices PMI, entre autres du côté des services, offrent aussi de meilleures perspectives (mais pas encore de signe de croissances très fortes), après plusieurs trimestres de stagnation. L’inflation continue d’y évoluer dans le bon sens et pourrait amener la Banque centrale européenne à bientôt décréter le début des baisses de taux directeurs.
  • Aux États-Unis, de nombreux indicateurs suggèrent que l’économie demeure relativement forte. La résilience de l’économie américaine, notamment de son marché du travail, se reflète dans une inflation qui se montre résolument plus tenace, surtout du côté des services. Dans ces circonstances, la Réserve fédérale devrait patienter jusqu’à l’automne avant de commencer ses baisses de taux directeurs.
  • Les données économiques continuent de surpasser les attentes au Canada. La croissance du PIB réel s’est améliorée et l’inflation a été plus faible que prévu au début de 2024. Le marché du travail montre aussi des signes précurseurs de ralentissement. Si cette tendance se maintient jusqu’à la prochaine annonce sur les taux d’intérêt de la Banque du Canada (BdC), cela ne fera que renforcer notre prévision selon laquelle les baisses de taux débuteront en juin. La BdC devrait ensuite assouplir graduellement sa politique monétaire, puisque les renouvellements hypothécaires à des taux plus élevés continueront de restreindre le budget des ménages et de peser sur la consommation. Nos travaux ont montré que, si elle est mise en œuvre telle qu’énoncée, la récente décision du gouvernement fédéral de réduire le nombre d’admissions de résidents non permanents exercera une pression à la baisse supplémentaire sur la croissance du PIB réel et sur l’inflation à moyen terme. Du côté de la politique budgétaire, les nouvelles dépenses annoncées ce printemps par différents paliers de gouvernements ne devraient pas avoir une incidence trop importante sur les perspectives d’inflation. Toutefois, les nouvelles mesures annoncées dans le budget fédéral sont de nature à stimuler l’investissement dans la construction résidentielle, et à ralentir l’investissement des entreprises (voir notre analyse du budget de 2024 pour plus d’information).
  • Au-delà des perturbations de certaines statistiques économiques depuis l’automne dernier, en lien avec les grèves dans le secteur public, le PIB réel du Québec a subi trois reculs trimestriels d’affilée du printemps 2023 à la fin de l’année. Le rebond de 1,9 % du PIB réel en janvier, qui s’explique en grande partie par le retour au travail des employés des secteurs de l’éducation et de la santé, sera toutefois temporaire. Même si la période de contraction semble terminée, les difficultés de l’économie du Québec se poursuivront d’ici la véritable reprise qui devrait se manifester en seconde moitié de 2024. Le marché du travail continuera ainsi à se détériorer. Le taux de chômage, qui se situait à 5,0 % en mars, poursuivra sa remontée et devrait avoisiner 6 % au cours des prochains mois. Ce niveau est bien au-dessus du creux historique de 3,9 % atteint en novembre 2022.
Lire l’article complet publié le 25 avril 2024 par Desjardins, Études économiques

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page