En juin prochain, cela fera déjà huit ans que l’économie américaine est sortie de sa dernière récession. Considérant que les cycles économiques durent souvent entre six et dix ans, devons-nous craindre une nouvelle récession?
Ce Point de vue économique montre que le temps seul n’est pas la meilleure variable pour prévoir les fins de cycle. « En fait, les crises tendent plutôt à arriver de manière aléatoire à la suite de chocs souvent difficiles à prévoir. L’apparition de déséquilibre ou une mauvaise gestion des politiques budgétaire et monétaire peuvent aussi être une source de fluctuations économiques, mais, à court terme, il ne semble pas y avoir matière à trop s’inquiéter. Il pourrait encore s’écouler quelques années avant qu’une nouvelle récession ne frappe les États-Unis et n’entraîne dans son sillage le reste de l’économie mondiale. »
Lire le document dans son intégralité en format PDF publié par Desjardins, Études économiques le 16 mai 2017 - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.