Le ratio de la dette des ménages contractée sur le marché du crédit par rapport au revenu disponible est descendu à 165,29 % au premier trimestre de 2016, après avoir atteint un sommet historique de 165,42 % au quatrième trimestre de 2015. Le ratio du service de la dette (correspondant au paiement des intérêts et au remboursement de capital par rapport au revenu disponible) a légèrement diminué, soit de 14,05 % à 14,04 %. Par contre, plusieurs prévisionnistes anticipent une remontée des taux d’intérêt directeurs canadiens à compter de la mi-2017. Les ménages auraient donc avantage à commencer dès maintenant à se préparer à cette éventualité et à ajuster en conséquence la progression de leur endettement.
Avec le niveau actuel d’endettement, une simple remontée de 60 points de base du taux d’intérêt moyen sur la dette des ménages ferait passer le ratio du service de la dette au-dessus de son sommet historique.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.