Pour un 11e mois consécutif, le taux annuel d’inflation totale est demeuré très faible en se maintenant dans une fourchette allant de -0,4 % à +1,0 %. Les prochaines données, soit celles du mois de février, devraient encore comporter une progression annuelle assez faible des prix. La situation devrait toutefois changer rapidement en mars et en avril alors qu’une forte accélération de la variation annuelle de l’IPC total est attendue. C’est que les prix de l’essence seront comparés à ceux observés en mars et en avril 2020, alors qu’ils avaient chuté radicalement lors de la première vague de la pandémie. Compte tenu des prix de l’essence plus élevés récemment observés, cela devrait favoriser une forte augmentation de la variation annuelle de l’IPC total.
Nos estimations indiquent toutefois que la hausse de l’inflation totale devrait être temporaire alors que l’effet des prix de l’essence plus élevés sera graduellement absorbé. L’augmentation anticipée de l’inflation ne devrait donc pas inquiéter la BdC, d’autant plus que l’inflation de référence reste très stable.
Lire l’article complet publié par Desjardins, Études économiques le 17 févrierChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.