Malgré la hausse marquée des cas de COVID‑19 et le retour des mesures de confinement dans plusieurs pays, le sentiment demeure positif sur les marchés financiers. Il faut dire que l’espoir d’une vaccination rapide semble se confirmer alors que de plus en plus de pays commencent à immuniser leur population. Les profits des compagnies, qui composent le S&P 500, avaient déjà rebondi au 3e trimestre très près des niveaux records observés avant la pandémie. Ainsi, les bons résultats financiers des entreprises sont aussi encourageants et permettent d’espérer que la croissance des indices boursiers se poursuivra l’an prochain. L’optimisme ambiant profite aussi aux matières premières industrielles et les prix de certains métaux de base ont récemment atteint des sommets de plusieurs années.
L’engagement de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses partenaires (OPEP+) à maintenir un marché équilibré a aussi soutenu les prix de l’or noir. Malgré les nouvelles encourageantes concernant les vaccins, les banques centrales restent déterminées à maintenir des conditions de financement très favorables pour aider l’économie à traverser la seconde vague. Les principales banques centrales poursuivront ainsi leurs achats d’actifs pendant encore plusieurs trimestres et elles devraient maintenir leurs taux directeurs à leur niveau plancher jusqu’en 2023. Les pressions baissières sur le dollar américain limiteront la capacité des autres banques centrales à réduire leurs interventions avant la Réserve fédérale. L’amélioration des perspectives économiques nous amène toutefois à miser sur une remontée un peu plus rapide des taux obligataires de long terme.
Lire l’article complet produit par Études économiques de Desjardins publié le 18 décembre 2020Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.