Toutes les nouvelles

La Banque du Canada relève le taux cible du financement à un jour pour le porter à 3/4 %

Tel qu’anticipé la Banque du Canada (BdC) a finalement relevé son taux directeur d’un quart de point le 12 juillet pour le porter à 0,75 %; soit la première hausse depuis le 8 septembre 2010. Le communiqué de presse est long d’explication et la tendance qui y est donnée est mi-figue mi-raisin. En toute vraisemblance, elle voudra enlever l’autre quart de point qu’elle nous avait consenti en 2015. Notons que la BdC table sur un ralentissement de la croissance économique d’ici 2019 et d’une inflation retournant vers les 2 % à la mi-2018. Reste à voir si les institutions financières refileront la totalité des hausses aux ménages. En 2015, elles avaient refilé 70 % des baisses. À suivre…

Stratégie de placement : Nous maintenons notre biais prudent à l’égard des obligations. Nous sommes toujours en faveur d’une durée plus courte en portefeuille accompagnée d’une surpondération des obligations à échéances courtes (1 à 5 ans). 

Pour les actions liées au secteur financier, cette première hausse de taux est favorable. Elles sont bien positionnées pour tirer avantage de ces hausses!

Pour lire le document de la BdC dans son intégralité, vous trouverez ci-joint le document en format PDF publié par la Banque du Canada le 12 juillet 2017- Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre. .

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page