Comme on s’y attendait, la Banque du Canada (BdC) a maintenu (le 6 décembre) le taux cible du financement à un jour inchangé, à 5,00 %, comme elle l’avait fait en septembre et en octobre.
Plusieurs bonnes raisons appuient cette décision. Selon la BdC, « les taux d’intérêt plus élevés freinent nettement les dépenses : la progression de la consommation a été près de zéro durant les deux derniers trimestres et, malgré leur volatilité, les investissements des entreprises n’ont essentiellement pas progressé par rapport à il y a un an ». En effet, la croissance ayant précédé le troisième trimestre de 2023 a été plus lente que prévu dans le Rapport sur la politique monétaire d’octobre de la BdC. La prévision de nos économistes suggère que la croissance du PIB réel au quatrième trimestre sera également inférieure à la projection de la BdC (graphique).
En même temps, « les conditions du marché du travail continuent de s’assouplir » : le taux de chômage a augmenté légèrement, le taux de postes vacants a diminué, et la croissance de la population active a dépassé celle de l’emploi.
Dans l’ensemble, la BdC reconnaît que « ces données et des indicateurs pour le quatrième trimestre donnent à penser que l’économie n’est plus en situation de demande excédentaire ».
Elle reconnaît aussi que « le ralentissement de l’économie réduit les pressions inflationnistes pour un éventail grandissant de biens et de services ». Cependant, le Conseil de direction souligne que l’augmentation des frais de logement s’est accrue et que l’inflation sous-jacente demeure élevée. Par conséquent, « il demeure préoccupé par les risques entourant les perspectives d’inflation et reste prêt à augmenter de nouveau le taux directeur si nécessaire ».
Lire l’article complet publié le 6 décembre 2023 par Desjardins, Études économiques :Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.