Toutes les nouvelles

Pour le moment, la quatrième vague n’affecte pas trop l’économie

Faits saillants

  • La propagation rapide du variant Delta demeure l’une des préoccupations les plus importantes. Pour le moment, la hausse des cas ne semble pas trop affecter l’activité économique dans la plupart des pays avancés, comme le montrent les bons niveaux des indices PMI. La croissance des PIB réels a généralement été bonne au deuxième trimestre, y compris en zone euro et au Royaume‑Uni, mettant fin aux contractions subies pendant l’hiver.
  • Aux États-Unis, la variation annualisée de 6,5 % du PIB réel au deuxième trimestre s’est située sous les attentes. Les indicateurs demeurent mixtes pour le début du troisième trimestre avec de bonnes nouvelles concernant l’emploi, mais des résultats plutôt décevants des ventes au détail et de la confiance des ménages (un effet probable de la hausse des cas reliés au variant Delta). L’inflation s’est toutefois avérée un peu moins mordante en juillet. Les perspectives économiques demeurent bonnes grâce aux allégements fiscaux aux familles, à la reprise du marché du travail et à l’épargne accumulée qui demeure importante.
  • Au Canada, malgré le développement d’une quatrième vague de COVID-19, nous ne prévoyons pas de nouvelles mesures sanitaires restrictives mur-à-mur. L’effet sur la croissance économique et le marché du travail devrait donc être beaucoup plus mitigé que lors des vagues précédentes. En outre, la troisième vague devrait se traduire par une progression plus lente du PIB réel au deuxième trimestre, soit aux alentours de 2,3 % (à rythme trimestriel annualisé). La levée graduelle des mesures sanitaires favorisera toutefois un rebond de la croissance économique au troisième trimestre.

Scénario financier

Les tendances n’ont pas beaucoup changé sur les marchés financiers au cours des derniers mois. Les places boursières poursuivent leur progression alors que la poussée des bénéfices continue de dépasser les attentes des analystes. La tendance baissière des taux obligataires débutée au printemps dernier s’est aussi généralement poursuivie alors que plusieurs investisseurs semblent moins craindre une poussée durable de l’inflation et, récemment, s’inquiéter davantage de l’augmentation des cas de COVID‑19 liés au variant Delta. On sent toutefois une plus grande préoccupation des banquiers centraux face à la poussée de l’inflation et un plus grand empressement à normaliser leur politique monétaire. La Banque du Canada n’a ainsi pas hésité à réduire de nouveau ses achats d’obligations en juillet, en plus de revoir fortement à la hausse ses prévisions d’inflation. La poussée de l’inflation à un sommet de dix ans publiée récemment ne fera rien pour rassurer les autorités monétaires canadiennes. Le discours des dirigeants de la Réserve fédérale a aussi évolué fortement au cours des derniers mois, au point où une majorité juge maintenant qu’il faudra probablement commencer à réduire la politique quantitative avant la fin de 2021. Nous continuons de penser que les taux obligataires augmenteront de façon notable au cours des prochains mois et que la remontée des taux directeurs nord-américains s’amorcera tard en 2022. Les inquiétudes liées au variant Delta nuisent actuellement aux prix des matières premières ainsi qu’au dollar canadien, mais une certaine remontée est à prévoir en supposant une évolution favorable de la pandémie au cours des prochains trimestres.

Lire l’article complet publié le 24 août 2021 par Desjardins, Études économiques

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page