Les conjoints ont droit au fractionnement du revenu de pension admissible et au partage de ce revenu. Ils peuvent ainsi réduire le fardeau fiscal du ménage et atténuer les répercussions sur les crédits d’impôt et les prestations en fonction du revenu (p. ex. : montants accordés en raison de l’âge, crédit d’impôt pour frais médicaux et prestation de la Sécurité de la vieillesse).
Si votre conjoint ou conjointe se situe dans une tranche d’imposition inférieure à la vôtre, vous pouvez choisir de lui transférer jusqu’à 50 % de votre revenu de pension admissible. Notez que le revenu de pension admissible est défini comme celui donnant droit au crédit pour revenu de pension, auquel s’ajoutent quelques éléments particuliers moins courants.
Lire l’article complet publié le 29 mai 2024 par Manuvie, l’un de nos partenaires d’affairesChacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.