Mauvaise nouvelle, vous apprenez que votre vieille tante est décédée et qu’elle vous a désigné comme liquidateur. Quels seront votre rôle, vos responsabilités et qui pourra vous aider à mener à terme cette tâche parfois complexe?
Dans un premier temps, contacter un notaire. Il saura vous conseiller et vous guider dans les étapes à suivre pour régler la succession et même prendre en charge certaines tâches plus complexes. Comme liquidateur, vous serez responsable des biens de la personne décédée et le représentant de cette dernière vis-à-vis ses héritiers, les gouvernements, les fournisseurs de service ainsi qu’envers tous autres personnes, organismes ou entreprises concernées.
Ce travail, effectué dans un climat émotif élevé, doit se faire dans le respect des volontés du défunt et évidemment selon la loi. Vous devrez, entre autres :
Vous devez aussi savoir que si un liquidateur ne respecte pas la loi ou ses obligations, ou s’il abuse de ses pouvoirs, il pourra être destitué de ses fonctions et s’exposera à des poursuites judiciaires.
La liquidation d’une succession est un processus complexe qui demande du temps, du tact, de la diligence et de la prudence. Le règlement d’une succession prend en moyenne entre 6 et 18 mois.
Voici quelques conseils simples pour bien planifier votre succession et faciliter le règlement de celle-ci :
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter, notre réseau de professionnels saura vous appuyer dans ces démarches.
https://www.desjardins.com/particuliers/projets-evenements/votre-famille/liquider-succession/Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.