Toutes les nouvelles

REER ou CELI ?

La plupart des Canadiens connaissent bien le régime enregistré d’épargne-retraite (REER), que le gouvernement fédéral a mis en place en 1957 pour les aider à épargner pour la retraite. Beaucoup de gens cotisent régulièrement à un REER pour l’avantage que procure la déduction fiscale qui découle des cotisations et pour faire fructifier leur argent selon le principe de l’impôt différé jusqu’à la retraite, un moment où ils sont plus susceptibles de se situer dans une tranche d’imposition inférieure lorsqu’ils retirent les fonds qu’ils ont accumulés.

En 2009, le gouvernement a lancé le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) comme moyen supplémentaire et avantageux sur le plan fiscal d’épargner davantage. Bien que les investisseurs versent leurs cotisations au CELI en dollars après impôt, la croissance générée dans leur compte est libre d’impôt, peu importe à combien elle s’élève, tout comme les retraits effectués dans le compte. Le CELI constitue un bon complément au REER au moment d’épargner pour la retraite, mais il peut également servir à atteindre des objectifs à court terme, notamment l’achat d’une maison ou d’un véhicule, ou encore la planification d’un voyage.

Lequel devez-vous choisir ?

Les investisseurs demandent souvent à leur conseiller financier quel type de régime est le plus approprié pour eux. Pour la plupart des gens, il ne devrait pas s’agir d’une question de choix entre l’un et l’autre. Les deux régimes sont intéressants et aident les investisseurs à établir une discipline d’épargne avantageuse sur le plan fiscal. Avec l’équipe de conseillers en placement du Groupe LRS, vous pouvez déterminer comment tirer le meilleur parti de ces deux régimes en fonction de votre tranche d’imposition et de vos objectifs à court et à long terme.

Lire le document dans son intégralité, produit sur le sujet par la Société de gestion AGF Limitée

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page