Toutes les nouvelles

Info Gestion de patrimoine

À moins de deux mois de la fin de l’année, voici quelques conseils de planification qui vous permettront de réduire votre facture fiscale.

  1. Vous avez réalisé des gains en capitaux dans la présente année ou au cours des trois dernières années? Réduisez votre facture fiscale en vendant vos titres à perte dans vos comptes non enregistrés. Vous pouvez retrouver la valeur accumulée de vos gains en capitaux sur votre avis de cotisation 2016.
  2. Vous contribuez au REER de votre conjoint(e)? Faites-le avant le 31 décembre.
  3. Vous avez 71 ans cette année et vous convertissez votre REER en FERR? Vérifiez la possibilité de cotiser à votre REER pour la dernière fois si vous avez des droits inutilisés ou si vous avez des revenus gagnés en 2017.
  4. Si vous pensez retirer de l’argent de votre CELI à court terme, faites-le avant la fin de l’année. Dès le 1er janvier 2018, vous pourrez cotiser la somme retirée.
  5. 2017 est la dernière année pour profiter du Super crédit pour premier don de bienfaisance.
  6. Certains crédits d’impôt sont calculés sur diverses dépenses effectuées au cours de l’année. Essayez de concentrer vos dépenses dans une même année fiscale pour profiter au maximum de ces crédits.
  7. En 2017, certaines règles fiscales relatives aux entreprises ont été modifiées. Consultez votre spécialiste en fiscalité pour savoir si celles-ci s’appliquent à vous. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions relatives à la gestion de votre patrimoine.

http://www.lesaffaires.com/mes-finances/fiscalite/planification-de-fin-dannee-2017/597666

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page