Le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) permet d’accumuler des cotisations annuelles admissibles à l’abri de l’impôt. Mais qu’arrive-t-il au décès du titulaire ?
Dans un premier temps, il faut savoir que les sommes accumulées jusqu’à la date du décès ne sont pas imposables. Par la suite, les revenus accumulés dans le compte seront imposables lorsqu’entre les mains du bénéficiaire.
Cependant, la loi permet de transférer les sommes accumulées à la date du décès vers le CELI du conjoint, et ce peu importe les droits de cotisations de ce dernier. Le transfert se fait à titre de cotisation exclue et le formulaire RC240 doit être transmis à l’Agence du revenu du Canada dans les 30 jours suivant la cotisation.
Selon la loi, le titulaire devrait léguer le CELI par testament au conjoint pour que ce dernier puisse utiliser la cotisation exclue. L’Agence du revenu du Canada a cependant confirmé que si le conjoint survivant possède des droits quantifiables en argent dans la succession, celui-ci pourra utiliser l’avantage de la cotisation exclue.
Considérant les sommes importantes qui s’accumulent aujourd’hui dans les CELI, nous vous invitons à bien spécifier vos volontés testamentaires. Cette attention permettra d’éviter de nombreux maux de tête à vos héritiers.
Pour en savoir plus sur ce qu’il advient d’un CELI après un décès.Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.