La Loi concernant les soins de vie est entrée en vigueur au Québec le 10 décembre 2015. Certaines exigences doivent être respectées pour qu’une personne puisse recevoir cette aide.
Malheureusement, il peut arriver que la condition physique d’une personne la rende incapable de consentir à des soins. Comment, si cela est notre désir, s’assurer que nos proches puissent prendre la décision à notre place en cas d’incapacité? La Loi concernant les soins de vie comporte un volet sur les soins palliatifs et sur les directives médicales anticipées. Dans une planification en prévision d’inaptitude une autre personne pourra consentir, ou refuser, à votre place à certains traitements. Communément appelées le testament biologique, ces volontés peuvent prendre différentes formes, soit :
La Loi concernant les soins de fin de vie donne donc la possibilité de donner des directives médicales anticipées. Afin de s’assurer que vos proches agissent selon vos volontés, n’hésitez pas à leur en parler clairement et surtout contacter votre notaire pour vous assurer que vos volontés soient clairement établies.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur la gestion de votre patrimoine.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.