Avec cet hiver interminable, la retraite au soleil est une avenue que plusieurs considèrent. Ce projet, des plus intéressants, nécessite une planification minutieuse pour éviter les mauvaises surprises. Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir visité le pays rêvé à plusieurs reprises ; même si la chaleur est pour vous un attrait important, votre capacité à vous adapter à une nouvelle culture est un élément crucial. Commencez votre planification en établissant votre bilan. Cet exercice vous permettra d’évaluer les impacts fiscaux de votre changement de statut et de vérifier votre quantité de fonds disponibles.
S’il n’y a pas de convention fiscale entre le Canada et votre nouveau pays d’accueil, vos revenus de sources canadiennes seront affectés par une retenue d’impôt de 25 % à la source. Il est donc important de vérifier la liste des pays avec lesquels il existe une telle convention, puisque le taux d’imposition en vigueur dans ces pays pourrait être inférieur.
Pour demeurer couvert par la RAMQ, vous devez être présent au Québec au minimum 183 jours par année. Vous devrez donc prendre une assurance privée si le pays d’accueil ne vous offre pas une couverture médicale adéquate.
Plusieurs autres points sont à considérer, et nous vous invitons à prendre connaissance de l’article Prendre sa retraite à l’étranger : ce qu’il faut savoir et à consulter un comptable ou un fiscaliste spécialisé en fiscalité internationale pour vous aider à réussir votre projet.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.