Toutes les nouvelles

Conserver le chalet familial dans la famille

Transfert du patrimoine

Si vous prévoyez de léguer le chalet familial à vos enfants, vous ne vous rendez peut-être pas compte de la bombe à retardement qu’il peut représenter sur le plan fiscal. Il arrive souvent que la valeur d’un chalet augmente fortement par rapport à son prix d’achat, ce qui peut se traduire par un fort gain en capital à votre décès. En l’absence de planification, vos ayants droit pourraient devoir vendre le chalet pour payer l’impôt lié au gain en capital au lieu de le transférer à vos enfants.

Envisagez de vendre le chalet familial à vos enfants dès maintenant

En vendant le chalet à vos enfants maintenant plutôt que leur léguer à votre décès, vous pouvez limiter l’impôt qu’ils auront à payer et leur transférer la responsabilité des gains en capital futurs. De plus, puisque le chalet ne sera pas légué, le transfert évitera les frais et délais de règlement de votre succession (y compris l’homologation du testament, le cas échéant), ainsi que les réclamations qui pourraient être faites à l’encontre de votre succession par des créanciers ou d’autres intéressés.

Si vous vendez la propriété aujourd’hui, vous devrez probablement payer de l’impôt sur le gain en capital réalisé. Cependant, si vous acceptez de financer vos enfants au moyen d’un prêt hypothécaire ou d’un billet à ordre, vous pourrez étaler le gain en capital sur une période de cinq ans. Pour que cette stratégie fonctionne, toutefois, vous ne pouvez pas recevoir ou avoir le droit de recevoir plus de 20 % du produit de la vente chaque année pendant les cinq premières années.

Voici le lien pour lire l’article complet publié le 8 août 2024 par Manuvie, l’un de nos partenaires d’affaires.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page