Toutes les nouvelles

Quatrième trimestre 2020

Ouf, la dernière année, éprouvante tant sur le plan économique que sur le plan humain, passera sûrement à l’histoire! Fidèle à l’année qui vient de s’achever, le dernier trimestre de 2020 a connu son lot de volatilité et de nouvelles surprenantes.

En premier lieu, nous ne pouvons passer sous silence l’arrivée d’un vaccin contre la COVID-19 dans plusieurs pays occidentaux. Bien qu’il y ait encore beaucoup de chemin à parcourir pour vaincre la pandémie, voilà une bonne nouvelle tant au niveau humain que financier.

Canada

L’indice des actions canadiennes (S&P/TSX) a terminé l’année 2020 avec une performance de +5,60 %. L’arrivée du vaccin au pays a fait grimper l’indice de +8,97 % au 4e trimestre seulement.

Fait intéressant : au 1er novembre, la compagnie technologique Shopify inc. et les sociétés représentaient plus de 60 % du rendement de la bourse canadienne. La performance de l’indice n’est donc pas représentative du rendement typique de l’investisseur canadien.

En début d’année, le Canada affichait l’un des pires taux d’endettement des ménages parmi les pays du G20. Or, si une récession entraîne habituellement une baisse des revenus des ménages, c’est tout le contraire qui s’est produit en 2020. En effet, la majorité des ménages canadiens ont vu leurs revenus s’accroître (plan d’aide économique) et leurs dépenses diminuer (confinement). Nous pouvons dire merci à tous les programmes gouvernementaux offerts par les libéraux (pensons notamment à la PCU). Certes, le pays se retrouve maintenant fortement endetté avec un ratio dette/PIB qui frôle les 50 %, ou 400 milliards de dollars. Pour l’instant, cela n’est pas une préoccupation pour nous. Effectivement, pour la relance économique, il est préférable que les gouvernements conservent une approche accommodante.

États-Unis

L’indice des actions américaines (S&P500) a terminé l’année avec une performance de +18,39 % ($ US). Ce rendement peut sembler impressionnant, mais une analyse plus poussée nous révèle que seulement six sociétés ont contribué à 75 % du rendement de l’indice. Comme pour les actions canadiennes, le rendement de l’indice n’est pas du tout représentatif d’un portefeuille bien diversifié. Afin d’atténuer le risque et la volatilité dans les portefeuilles, il est primordial de conserver une saine diversification dans tous les secteurs.

Sur le plan politique, le pays est divisé plus que jamais entre les partisans de Trump et les autres citoyens. Est-ce que l’administration Biden saura apaiser les présentes tensions? Seul l’avenir nous le dira. Cela dit, les démocrates viennent de remporter les deux sièges vacants de l’État de Géorgie au Sénat. Les démocrates contrôlent désormais la présidence, la Chambre des représentants et le Sénat. M. Biden aura donc les coudées franches pour gouverner durant les deux prochaines années. Une telle administration a ses avantages et ses inconvénients :

Avantages :

  • Un plan de stimuli plus vigoureux que prévu et une meilleure gestion de la pandémie;
  • Les politiques budgétaires auront tendance à demeurer accommodantes et favorables aux secteurs qui ont sous-performé en 2020;
  • Le secteur de l’énergie renouvelable sera mis de l’avant.

Inconvénients :

  • Hausse d’impôt possible pour les entreprises et les ménages mieux nantis;
  • Augmentation des restrictions imposées aux grandes sociétés (p. ex. Apple, Facebook, Amazon, etc.)

Enfin, avec de telles mesures à venir, il ne serait pas étonnant de voir une faiblesse du dollar américain par rapport aux autres devises.

Europe

L’indice des actions européennes (incluant le Japon) MSCI EAFE a terminé l’année avec une performance de +6,63 %.

Certains pays d’Europe ont été plus durement touchés par la première vague de la pandémie et certaines mesures (dont le confinement) y ont été plus sévères comparativement à d’autres régions du monde. Aussi, un accord de partenariat économique et commercial (Post Brexit) a-t-il été conclu entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. L’avenir nous démontrera l’impact financier et économique de cet accord, mais la nouvelle a été bien accueillie auprès des investisseurs.

L’année 2020 va certainement rester gravée dans nos mémoires à tout jamais. Néanmoins, au niveau de l’investissement, nous pouvons en retenir certaines leçons :

  • Avoir un plan, et le respecter est toujours une excellente source de succès.
  • Les marchés boursiers sont très (voir extrêmement) imprévisibles. Il est donc important de maintenir notre répartition d’actif en tout temps et cesser de deviner les hauts/bas des marchés.
  • Un portefeuille diversifié réduit les risques en période de turbulence.
  • Le marché boursier et l’économie n’évoluent pas en constante symbiose
    • L’économie évolue selon les données du moment présent alors que les marchés boursiers anticipent les résultats futurs.

Dernière pensée

En résumé, si nous avions su à l’avance tout ce que la pandémie allait entraîner, il n’est pas certain que nous aurions pris toutes les bonnes décisions d’investissement. Si on vous avait annoncé la pire crise sanitaire de l’histoire moderne, auriez-vous voulu investir? Si on vous avait dit que nous serions plongés dans une récession à une vitesse et une ampleur jamais vues, auriez-vous cru qu’il s’agissait d’un climat favorable à l’investissement? Si on vous avait dit que pour combattre cet ennemi invisible, les gouvernements allaient accumuler des déficits jusqu’ici inimaginables, auriez-vous considéré le contexte comme favorable à la prise de risques? Voilà la preuve que maintenir le cap sur nos investissements et sur notre répartition d’actif demeure la meilleure stratégie pour traverser les temps plus difficiles**.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question.

**Texte provenant du document Le Trimestriel publié par Michel Doucet, Valeurs mobilières Desjardins.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page