REER ou CELI : lequel choisir?

VwARB3ser8I

REER ou CELI : lequel choisir? Découvrez les avantages et les rôles du régime enregistré d’épargne-retraite (REER) comparativement au compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Quand doit-on retirer un REER? Est-ce qu’il y a des pénalités? Quelle est la cotisation maximale pour un CELI ou un REER? Nous examinons avec vous ces deux acronymes souvent méconnus afin de clarifier leurs rôles, leurs avantages et surtout, leurs différences. Découvrez les conseils de Xavier-Laurens Amany, membre du Groupe Brossard chez Valeurs mobilières Desjardins.

Note : Les informations placées entre crochets décrivent le contenu visuel et audio de la vidéo autre que le dialogue ou la narration.

[Image: Plan moyen, 3/4 profil, d'un homme en habit assis sur un tabouret. On voit un trépied en avant-plan à droite.]

[Musique en sourdine]

Xavier-Laurens Amany : Le REER et le CELI : Que sont-ils et lequel est le meilleur pour vous?

[Texte à l’écran en jaune pâle sur fond beige : REER ou CELI : Lequel choisir? REER: Régime enregistré d’épargne retraite. CELI : Compte d’épargne libre d’impôt]

[Image: L'homme cadré poitrine gauche cadre devant le fond beige]

[Texte à l’écran droite cadre superposée à une partie du logo Desjardins en vert: Xavier-Laurens Amany,  B.A.A., Adjoint en placement, Groupe Brossard, Valeurs mobilières Desjardins]

[Texte à l’écran : Leurs rôles. Leurs avantages. Leurs différences.]

Xavier-Laurens Amany : Aujourd’hui, nous examinons avec vous ces 2 acronymes souvent méconnus afin de clarifier leurs rôles, leurs avantages et surtout leurs différences.

[Texte à l’écran centré en jaune pâle sur fond beige : Le REER]

[Image : L'homme cadré poitrine légèrement décentré devant le fond beige]

Xavier-Laurens Amany : Populaire auprès de nombreux épargnants, le Régime enregistré d’épargne-retraite, communément appelé le REER, doit son succès à un avantage de taille.

Les montants cotisés sont à l’abri de l’impôt tant et aussi longtemps qu’ils y demeurent, généralement jusqu’à votre retraite.

[Image : L'homme plan épaule]

Xavier-Laurens Amany : Attention! Un retrait anticipé sera considéré comme un revenu et vous devrez payer de l’impôt sur ce montant.

Il est bon de savoir que 2 exceptions existent à cette règle. Un retrait pour financer l’achat d’une première propriété ou pour vous permettre de poursuivre vos études.

[Texte à l’écran centré en jaune pâle sur fond beige : 2 conseils]

[Image : L'homme plan poitrine légèrement décentré à droite]

Xavier-Laurens Amany : Premièrement, il faut respecter votre montant maximal de cotisation.

Deuxièmement, il faut respecter la date limite de cotisation qui est le 1er mars de chaque année.

Une rencontre annuelle avec votre planificateur financier vous aidera à naviguer à travers toutes les subtilités, car les règles encadrant ces régimes ont la fâcheuse tendance de changer régulièrement.

[Texte à l’écran jaune pâle sur fond beige, centré gros caractères : Le CELI]

Xavier-Laurens Amany : Tout comme le REER, le CELI permet d’épargner régulièrement et de faire fructifier votre épargne à l’abri de l’impôt.

Le plafond annuel de cotisation est fixé par le gouvernement. En 2019, il est de 6 000 $.

[Image : L'homme plan poitrine droite cadre]

Xavier-Laurens Amany : Les droits de cotisation sont cumulables année après année, à partir de l’année de vos 18 ans.

Par exemple, si vous n’avez jamais cotisé à un CELI et que vous êtes né avant 1991, vous avez le droit de cotiser jusqu’à 63 500 $ à un CELI en 2019.

Votre conseiller financier pourra vous donner tous les détails sur les règles du CELI.

Autre différence majeure. Les placements CELI, eux, ne réduisent pas votre revenu imposable, mais les revenus qu’ils génèrent ne sont pas imposables.

Par exemple, pour un même investissement placé hors CELI, à cause de l’impôt à payer sur vos revenus de placements, vous pouvez vous retrouver avec un rendement de presque 40 % inférieur comparativement à s’il était placé dans un CELI.

Les sommes à l’intérieur d’un CELI ne seront jamais imposables, même si vous les retirez, ce que vous pouvez faire en tout temps, d’ailleurs.

[Image : l'homme plan épaule centré]

Xavier-Laurens Amany : Vous pouvez utiliser le CELI pour plusieurs objectifs d’épargne : mise de fonds pour une maison, achat d’une nouvelle voiture ou bien pour la retraite.

Les REER, quant à eux, servent habituellement à épargner en vue de la retraite.

En fin de compte, pour déterminer si un REER, un CELI ou même un autre régime d’épargne vous convient le mieux, il vaut mieux établir une stratégie financière complète prévoyant également les aspects fiscaux, ceux de la succession et les autres facettes de votre vie financière.

C’est le rôle du planificateur financier.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller du Groupe Brossard afin de vous assurer que votre stratégie financière est optimale.

[Texte à l’écran centré, en jaune pâle sur fond beige : Groupe Brossard, Valeurs mobilières Desjardins. Xavier-Laurens Amany, Le Groupe Brossard, 1, Place Ville-Marie Bureau 1970, Montréal, QC]

[Image : Logo Desjardins en blanc sur fond beige centré]

[Texte à l’écran : Gestion de patrimoine, Valeurs mobilières]

[Texte à l’écran en blanc sur fond noir : Avertissement. Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.]

Fin de la transcription textuelle

Haut de page