Toutes les nouvelles

Les marchés boursiers : revue de la dernière décennie et perspective pour 2020

En 2019, le S&P 500 a progressé de 31,5 % (en dollars américains). Il est cependant important de se rappeler que ce rendement phénoménal a suivi le violent recul boursier de – 14 % de l’indice survenu au dernier trimestre de 2018.
À la lumière des statistiques historiques, que nous réserve l’année 2020?

« Statistiquement, après de très bonnes années, on ne s’attend pas nécessairement à une sous-performance majeure l'année suivante », a déclaré le cofondateur de Bespoke, Paul Hickey, sur Closing Bell de CNBC, le 23 décembre dernier.

Comme le montre le graphique ci-après, la performance du marché boursier d’une année à l’autre semble ne pas être corrélée avec celle de l'année précédente.

« Ironiquement, dans le monde du placement, il est plus aisé de prédire des rendements à long terme que de tenter de deviner ce que feront les marchés la semaine prochaine », écrivions-nous dans notre commentaire du mois de novembre 2018. Beaucoup de facteurs peuvent expliquer les performances boursières à court terme. Toutefois, à long terme, les prix des actions dépendent surtout de l’évolution des bénéfices des entreprises.

Le S&P 500 s’échange actuellement à 18 fois les bénéfices prévus pour 2020, comparativement à un ratio moyen de 15,1 fois depuis 1984. Bien qu’élevé, ce niveau demeure nettement inférieur au ratio de 25,5 fois atteint en 1999. Compte tenu de la faiblesse des taux d’intérêt, l’évaluation pourrait très bien continuer d’augmenter.

Revue de la dernière décennie

Pour la première fois de son histoire, l'économie américaine a traversé une décennie complète sans connaître de récession. Voici trois graphiques qui illustrent tour à tour l’évolution du cycle économique actuel (trait jaune) de certaines données économiques – produit intérieur brut, emploi et salaires – comparativement aux cycles précédents.

GDP (Gross Domestic Product), en français, PIB (produit intérieur brut), est une mesure de l’activité économique. La formule la plus populaire pour le calculer est la suivante : PIB = C + G + I + NX.

(C : dépenses de consommation; G : dépenses gouvernementales; I : investissement des entreprises; NX : exportations – importations)

Observation : Le cycle économique qui a débuté en 2009 est le plus long que nous ayons connu depuis 1950. On remarque, par contre, que la croissance économique du cycle actuel est moins vigoureuse qu’au cours des cycles précédents. En fait, depuis la Deuxième Guerre mondiale, la croissance économique était en moyenne de 3,5 %. Or, au cours des dix dernières années, elle n’a été que d’à peine la moitié, essentiellement en raison de facteurs démographiques.

Observation : À l’image de la croissance économique, la croissance de l’emploi est modérée et stable.

Observation : Dans la mesure où le taux d’inflation est contrôlé par les banques centrales – qui ont une cible de 2 % –, il n’est pas surprenant de constater que la croissance des salaires est moins forte. Fait à noter, depuis quelques mois, la courbe s’est légèrement accentuée, ce qui témoigne d’une accélération du rythme des augmentations de salaire. 

Source : Groupe conseil en portefeuille de VMD.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page