Toutes les nouvelles

Liberté financière et retraite

J’ai commencé la lecture du second livre de Pierre-Yves McSween intitulé « Liberté 45 ». Le vulgarisateur économique a sa propre définition de « liberté financière ». Pour ce comptable de formation, la liberté financière ne signifie pas être riche… mais tout simplement « l’être assez pour s’offrir une vie plus facile et, surtout, plus riche de sens ».

L’auteur rappelle qu’il est important de penser à la retraite dès les premiers chèques de paie, lorsque vous êtes jeune, afin que vous puissiez profiter du marché ainsi que du principe de l’intérêt composé. Grâce aux intérêts composés, le réinvestissement de vos intérêts (gains de valeur) porte ses fruits à son tour. Vous pourrez ainsi doubler, tripler, voir quadrupler votre capital… Le temps est votre allié!

Combien de temps prend un placement pour doubler de valeur? La règle de 72 peut rapidement vous donner la réponse approximative à cette question.

Comment appliquer la règle de 72 pour calculer dans combien de temps votre placement doublera

  1. Trouvez le taux de rendement estimé de votre placement. On ne peut pas toujours se fier à son rendement passé, mais cela peut vous donner une idée de sa réaction aux différentes conditions du marché.
  2. Divisez 72 par ce taux de rendement estimé. Par exemple, une somme placée dans un fonds au rendement estimé de 6 % doublera au bout de 12 ans (72 ÷ 6 = 12).

 

Revenons à la retraite…

Le montant que vous économisez pour la retraite dépend d’un certain nombre de facteurs : votre taux d’épargne, votre revenu, le rendement du marché, votre discipline et la chance. Certains de ces facteurs sont sous votre contrôle tandis que d’autres n’ont rien à voir avec vos décisions. En règle générale, les planificateurs financiers vous recommandent d’épargner pour la retraite entre 10 % à 15 % de vos revenus.

Cependant, la vie ne se déroule pas comme le suggère une calculatrice de retraite. Si vous commencez à épargner à un jeune âge, cela vous donne une certaine longueur d’avance et une certaine marge de manœuvre plus tard dans la vie. L’épargne pour un horizon à long terme peut être investie dans des comptes de placement et des véhicules tels que les fonds communs de placement, les fonds négociés en bourse, les actions et les obligations.

Comment est-ce que je me compare à mon groupe d’âge? En fait, cette question préoccupe une majorité de la population. Bien sûr, certaines personnes ont assez d’argent pour que les finances ne soient jamais un problème. Cependant, même les plus riches d’entre nous aiment se comparer aux autres.

 

Vos économies sont-elles sur la bonne voie?

Fidelity Investments a produit un tableau intitulé « Savings factors to help you on your journey to retirement » ([traduction libre] Parcours idéal vers d’accumulation de patrimoine en vue d’une retraite confortable).

La force de ce tableau est sa simplicité. Pour chaque tranche d’âge entre 30 et 67 ans, un facteur multiplicateur est associé. Il suffit simplement de multiplier votre âge par le chiffre qui est associé.

Âge :

30

35

40

45

50

55

60

67

Facteur multiplicateur

1 x

2 x

3 x

4 x

6 x

7 x

8 x

10 x


Par exemple, si vous êtes âgé de 45 ans et profitez d’un revenu de 50 000 $, vous êtes sur la bonne voie si vous avez accumulé 200 000 $ en avoir net.

Fondez vos décisions financières sur votre situation personnelle, votre appétit pour le risque, votre horizon temporel, vos désirs et vos besoins. Le seul point de repère qui importe lorsqu’il s’agit d’épargner en vue de la retraite est la comparaison de votre réalité à vos propres attentes. C’est principalement sur ce point que vos conseillers en placement peuvent vous être d’une grande utilité.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page