Toutes les nouvelles

Investir en bourse : Une nécessité, apprivoiser la volatilité

En consultant le rendement des principaux indices au 30 septembre 2021, votre attention sera à coup sûr attirée par les rendements exceptionnels qu’ont enregistrés les actions américaines représentées par l’indice S&P 500.

Titres de participation

Devise

1 an

3 ans

5 ans

10 ans

Indice — É.-U.

S&P 500

CAD

23,89

15,21

16,10

18,95

Il est important d’illustrer ce à quoi l’investisseur a dû s’exposer pour avoir droit à ces rendements.

Le rendement annuel moyen du S&P 500, depuis 1980, s’est établi à 9,0 %. Par contre, cette progression n’a pas été linéaire. Depuis 1980, un investisseur confiant, résilient et orienté sur les résultats à long terme a connu 31 années de rendements positifs (> 75 % du temps) et 10 années de rendements négatifs (< 25 % du temps).

En fait, l’investisseur a dû faire face à de nombreux replis. Le graphique « Annual returns and intra-years returns » illustre les contractions depuis les divers sommets, qui ont eu lieu à chacune de ces années. La moyenne des baisses est de 14,3 %.

Nous faisons souvent référence au profil d’investisseur. Concrètement, un investisseur audacieux, qui souhaite investir 100 000 $ dans un portefeuille entièrement composé d’actions, court statistiquement le risque que la valeur marchande puisse afficher sur son état de compte 83 700 $, soit une baisse (temporaire) de 14 300 $.

« Il y aura des chutes à la bourse. Si vous ne comprenez pas cette réalité, alors vous n’êtes pas prêt, vous ne réussirez pas sur les marchés. » - Peter Lynch

Les facteurs psychologiques sont l’un des principaux facteurs de succès en matière de placement. Voilà plus de 21 ans que nous accompagnons des gens comme vous pour faire fructifier leurs avoirs. Nous avons rarement croisé un investisseur capable de faire face à la volatilité que comporte un portefeuille entièrement constitué d’actions. Voilà pourquoi nous suggérons et vantons les vertus d’un portefeuille correctement diversifié.

Il vous est possible de lire ou de relire notre commentaire du mois de décembre 2018 intitulé
« Les rendements d’un portefeuille équilibré - External link. Opens in a new window. »

Si vous avez des questions ou des commentaires, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page