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Astuce fiscale et plafonds des cotisations 2021

Astuce fiscale

Les autorités fiscales ont publié au mois de décembre 2020, les mesures tant attendues en ce qui concerne les déductions liées au bureau à domicile.

Fédéral

Le 15 décembre dernier, la ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier, a apporté des précisions supplémentaires sur la façon dont l’Agence du revenu du Canada (ARC) a rendu plus accessible la déduction pour frais de bureau à domicile et simplifié la façon, dont les employés peuvent déduire ces dépenses dans leur déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2020.

Les employés qui ont travaillé à partir de la maison plus de 50 % du temps, au cours d’une période d’au moins 4 semaines consécutives en 2020 en raison de la COVID-19 seront admissibles à la déduction pour frais de bureau à domicile pour l’année d’imposition 2020.

Une nouvelle méthode temporaire à taux fixe permettra aux employés admissibles de demander une déduction de 2 $ pour chaque jour où ils ont travaillé de la maison pendant cette période, ainsi que 2 $ pour chaque jour supplémentaire où ils ont travaillé de la maison en 2020 en raison de la COVID-19, jusqu’à concurrence de 400 $. Selon cette méthode, ils n’auront pas à obtenir un formulaire T2200 ou T2200S rempli et signé par leur employeur.

Afin de simplifier le processus pour les employés choisissant la méthode détaillée, l’ARC a lancé aujourd’hui des formulaires simplifiés (T2200S et T777S) ainsi qu’un calculateur conçu spécialement pour faciliter le calcul des frais de bureau à domicile. Les employés qui veulent déduire des frais plus importants peuvent tout de même choisir d’utiliser la méthode détaillée actuelle pour calculer leur déduction pour frais de bureau à domicile.

Provincial – Québec

Le 16 décembre 2020, le gouvernement du Québec a annoncé des mesures similaires à celles annoncées par le fédéral. Ainsi, un contribuable pourra réclamer, dans sa déclaration de revenus de 2020, une déduction de 2 $ pour chaque jour où il aura travaillé à son domicile en raison de la pandémie liée à la COVID-19, et ce, jusqu’à un maximum de 400 $.

Dans le cadre de cette démarche simplifiée, l’employeur n’aura pas à fournir le formulaire Conditions générales d’emploi (TP-64.3) et le travailleur n’aura pas à conserver les pièces justificatives nécessaires à la vérification de la déduction demandée. Signalons qu’il sera également possible d’utiliser la méthode détaillée, basée sur les dépenses réelles, auquel cas l’employeur devra fournir le formulaire Conditions générales d’emploi.

Au Québec, on ne fait pas mention d’une quelconque période au cours de laquelle les employés devront avoir travaillé à la maison. Afin d’aider les citoyens à choisir la méthode la plus appropriée en fonction de leur situation, le ministère des Finances mettra prochainement en ligne un outil de calcul interactif qui sera disponible sur leur site.

Plafonds des cotisations 2021

Plafond de cotisation REER 2020 ; 27 230 $
Plafond de cotisation REER 2021 : 27 830 $

Limite annuelle de cotisation CELI pour 2020 : 6 000 $
Limite annuelle de cotisation CELI pour 2021 : 6 000 $

Cette année, la date limite pour cotiser au REER pour l’année d’imposition 2020 est le 1er mars 2021.

Consulter le site du ministère des Finances

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