Le fameux coronavirus

Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs cas de coronavirus ont été détectés à l’extérieur de la Chine, ce qui finira sans doute par donner lieu à un marché boursier extrêmement volatil au cours des prochaines semaines. Ce marché testera nos émotions encore une fois à plusieurs reprises et ce sont les investisseurs qui auront été en mesure de bien les gérer qui en sortiront gagnants. Il n’est certes pas facile de voir notre portefeuille fluctuer, mais s’il est équilibré et bien diversifié, il réussira à traverser les tempêtes.

Dans le domaine du placement, deux comportements sont à éviter au moment de prendre une décision : acheter quand les nouvelles sont bonnes et vendre quand elles sont mauvaises. Il faut donc analyser la situation froidement et de façon détachée pour ne pas être influencé par le sensationnalisme dont font preuve plusieurs médias. Au fil du temps, le rôle de votre conseiller en placement a été d’apprendre à vous connaitre et de vous proposer des solutions de placement qui correspondent à votre situation. Dernièrement, malgré la bonne tenue des marchés boursiers, nous avons fréquemment pris des profits à l’intérieur de votre portefeuille et nous vous avons conseillé d’acheter des obligations (malgré la faiblesse des taux), d’augmenter votre encaisse et d’investir en dollars américains. En période de turbulence, les obligations augmentent de valeur tout comme l’argent américain. Ces deux stratégies de placement rendent votre portefeuille beaucoup moins volatil. La création de liquidités, elle, nous permet de profiter des occasions lorsqu’elles se présentent.

Votre équipe de conseillers analyse la situation de près. Nous ne sommes actuellement ni acheteurs ni vendeurs sur le marché boursier. Les titres détenus en portefeuille sont ceux de belles sociétés qui sont solides financièrement. La question qu’il faut alors se poser est la suivante : si vous étiez propriétaire d’un dépanneur Couche-Tard dans votre région, voudriez-vous le vendre à cause du coronavirus? De notre côté, nous attendrions plutôt que certains propriétaires commettent l’erreur de vouloir s’en défaire et nous pourrions alors déployer des liquidités pour en faire l’acquisition. La stratégie devrait être la même avec votre portefeuille de placement.

Nous vous conseillons donc de communiquer avec nous pour toute question ou inquiétude que vous pourriez avoir au cours des prochains jours. De notre côté, s’il y a des mesures ou des stratégies à mettre en place avec vous, soyez assuré que nous vous appellerons dans les meilleurs délais.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page