Nous assistons actuellement à une avalanche de mauvaises nouvelles : le conflit en Ukraine fait toujours rage, Israël est en guerre contre la Palestine et les prophètes économistes semblent prédire une apocalypse économique. La plupart des économistes vendent de la nouvelle et rien n’est plus vendeur que lorsqu’elle est mauvaise. Nous avons et aurons toujours une approche sécuritaire dans la gestion de votre patrimoine et avec les années d’expérience cumulées, nous avons appris à nuancer notre vision. Rien n’est ni tout blanc ni tout noir.
En effet, l’environnement géopolitique mondial est sombre et l’inflation est difficile à maîtriser. Depuis le début de 2023, nous avons tenu compte de cette réalité dans l’élaboration de votre stratégie de placement. Nous avons donc sécurisé au maximum de notre cible votre portefeuille de placement. Pour ce faire, nous avons accumulé un peu plus d’encaisse dans votre compte. Pour plusieurs, l’encaisse est irritante, mais elle est une composante aussi importante de votre portefeuille que les obligations et les actions. Non seulement elle sert à saisir les occasions, mais elle permet également d’acheter les titres qui ont chuté quand nous rééquilibrons votre portefeuille. De plus, avec la hausse récente des taux, nous avons augmenté la portion obligataire de votre portefeuille. L’environnement obligataire est difficile depuis le début de 2023, mais une obligation est un instrument garanti à l’échéance par l’émetteur, donc s’il est prévu qu’elle vous donnera 25 % sur 5 ans, c’est ce qui se produira. La hausse des taux vient encore comprimer le rendement à court terme de vos obligations et est responsable en majeure partie de la volatilité de votre portefeuille. Si une obligation offre une sous-performance actuellement, il est inévitable que son rendement ira en sens inverse prochainement. Il y a longtemps que les perspectives de rendement des obligations nous ont autant emballés.
Comme nous avons sécurisé votre portefeuille, les titres boursiers sont actuellement sous-pondérés dans votre gestion. Il faut savoir que la Bourse réagit normalement 6 mois avant un événement économique. Ainsi, elle diminue environ 6 mois avant une récession et connaît sa reprise environ 6 mois avant la fin de la crise. Les capitalisations boursières de nos institutions financières ont baissé en moyenne de 30 % par rapport à leurs sommets de juillet 2022, et certains secteurs de notre économie sont en baisse de 20 % pour la même période. Nous sommes à l’affût de ces occasions et déploierons le capital nécessaire en temps opportun.
Nous savons que la volatilité apporte son lot d’émotions, et nous tentons de la diminuer. La meilleure façon de faire croître votre patrimoine est d’avoir confiance en votre stratégie d’investissement. Nous sommes toujours présents pour répondre à vos questions et vous expliquer les mouvements de portefeuille que nous effectuons.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.