Les répercussions économiques de l’apparition d’une souche de coronavirus (nCov en abrégé) ont accru des risques sur les marchés mondiaux. Bien que chaque épidémie soit unique, le schéma classique est le suivant : l’inquiétude augmente à tel point qu’une forte baisse de la confiance ou de l’activité affecte les publications de données économiques (avec un certain décalage), le ralentissement est pris en compte par les marchés, et les investisseurs se montrent disposés à examiner les inquiétudes à court terme et à réinscrire des positions dans des actifs risqués.
Vous détenez à l’intérieur de votre portefeuille, des titres de grande qualité et plusieurs d’entre eux versent un dividende stable depuis plusieurs années. Il est fort probable que ces titres subissent une pression temporaire à la baisse. L’erreur serait de liquider ces positions en période de stress et de les racheter plus tard à un coût plus élevé.
Par mesure de précaution, en janvier dernier nous avons effectué des prises de profits pour plusieurs portefeuilles discrétionnaires augmentant ainsi nos liquidités. Nous ne le répéterons jamais assez les liquidités dans un portefeuille font partie d’une stratégie. Nous augmentons progressivement les liquidités dans une période de hausse de marché et nous les utilisons lorsque le marché dégringole.
Pour le moment, nous conservons nos positions et nous suivons de près l’évolution du virus et ses répercussions économiques. Nous hésitons à être trop audacieux et d’accroître le risque.
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.