Réflexion premier trimestre 2021

L’année 2021 s’annonce positive, même si l’économie a ralenti au premier trimestre dans certains pays. Comme ce fût le cas au printemps dernier, les mesures sanitaires visant à freiner la nouvelle vague d’infections au coronavirus vont retarder temporairement la reprise. Or, grâce au soutien des gouvernements et des banques centrales, ainsi qu’à l’abondance de liquidités au bilan des ménages, l’activité économique s’accélérera suivant le relâchement de ces mesures. Tout est donc en place pour que l’on assiste à une croissance historique que seuls un nouveau variant ou une erreur d’appréciation de la Réserve fédérale des États-Unis (la Fed) dans la mise en place de sa politique monétaire pourraient venir contrecarrer.

L’économie mondiale entame un nouveau cycle d’expansion. Ainsi, le Mouvement Desjardins prédit une croissance de 5,5 % cette année, soit de 6,1 % dans les économies émergentes, de 4 % dans les pays développés et de 3,5 % au Canada. Il ne faut pas s’attendre initialement à ce que la reprise économique mondiale soit aussi synchronisée que prévu, si l’on tient compte de la variabilité du pourcentage de la population qui a eu accès aux différents vaccins selon les pays.

Les marchés boursiers ont réagi favorablement aux perspectives de croissance des bénéfices des entreprises. Cet optimisme est attribuable aux mesures de relance budgétaire et monétaire, lesquelles sont conditionnelles à l’autosuffisance du cycle économique. Les marchés financiers ont fait la sourde oreille au message envoyé simultanément par les banques centrales et ont commencé à tabler sur des hausses des taux directeurs. Même si Wall Street voit juste depuis le 23 mars 2020, son optimisme pourrait-il être maintenant exagéré? Les cycles passés prouvent bien que les marchés financiers ne sont pas immunisés contre les accès de volatilité ni les mouvements erratiques. Le niveau des multiples boursiers pourrait être à risque dès que la Fed indiquera qu’elle pense à restreindre ses achats d’obligations.

Le cycle économique en 2021 suivra l’évolution de la COVID-19 et de la vaccination (capacité de production, rythme de distribution et vaccination de masse, acceptabilité sociale et efficacité à combattre les diverses mutations virales). Les politiques budgétaires et monétaires, l’inflation qui pourrait temporairement surpasser les 2 % au printemps, les taux d’intérêt, les profits des entreprises et la confiance des ménages sont autant d’autres facteurs à surveiller. La consommation représentant les deux tiers du produit intérieur brut (PIB) nord-américain, les ménages demeurent un élément important à prendre en compte.

De façon générale, la conjoncture est propice à la poursuite du cycle d’investissement. Sur le plan des catégories d’actif, les actions présentent un potentiel de rendement supérieur aux liquidités, aux obligations et aux placements non traditionnels. Compte tenu de la combinaison attendue de politiques monétaires très accommodantes, de politiques budgétaires très stimulantes et de solide croissance des bénéfices, il est difficile de ne pas privilégier les actions aux autres catégories d’actifs sur un horizon d’au moins douze mois. Cela dit, les actions ne sont tout de même pas immunisées contre les baisses, surtout compte tenu des évaluations actuelles. Rappelons que depuis 1980, le recul moyen qu’elles ont enregistré en cours d’année s’élève à 14,5 %. Un tel repli n’aurait donc rien d’exceptionnel et devrait être vu comme une occasion d’investir des liquidités supplémentaires.

En résumé, pour donner suite aux commentaires précédents, nous continuons d’investir nos portefeuilles en fonction de leurs cibles. Nous faisons preuve d’un optimiste prudent et nous sommes prêts à investir davantage dans les titres axés sur la croissance si des occasions se présentent sur les marchés. À cet égard, nous avons décidé, lors de notre dernier comité de placement, d’ajouter le titre de Boralex à nos portefeuilles. De fait, le cours actuel du titre représente un point d’entrée intéressant pour cette société qui évolue dans une industrie très prometteuse soit celle de l’énergie renouvelable. De plus, l’ajout de Boralex cadre bien avec les convictions de l’Équipe GGL à savoir intégrer de plus en plus d’entreprises répondant aux critères ESG dans nos portefeuilles. Finalement, nous favorisons une duration courte pour notre composante de titres à revenu fixe pour qu’elle ne soit pas trop affectée par une hausse des taux d’intérêt, le cas échéant.

Comme nous l’avons mentionné dans notre réflexion du mois d’octobre 2020, nous étions censés procéder à l’ajustement de la grille tarifaire en début d’année 2021. Nous communiquerons avec vous dans les prochaines semaines afin de mettre en place les modifications à cette fin.

Conférence en juin

Le dernier trimestre a mis fin à la première année qui s’est déroulée sous le signe de la pandémie. Les contacts avec nos clients nous manquent beaucoup. Soyez à l’affût, car nous nous enverrons sous peu une invitation pour assister à une conférence avec les membres de l’équipe GGL.

Gestion discrétionnaire

L’Équipe GGL est heureuse de vous annoncer qu’elle a obtenu les autorisations et les permis nécessaires pour vous faire profiter dorénavant du service de gestion discrétionnaire (GD). La gestion discrétionnaire est l’un des meilleurs moyens d’optimiser le potentiel de votre portefeuille en y consacrant un minimum de temps en fonction d’un cadre de gestion bien établi.

Dès que l’ensemble de vos objectifs financiers auront été bien établis, notre gestionnaire de portefeuille de l’Équipe GGL, Monsieur Stéphane Georges, se chargera de gérer vos actifs et de négocier la vente ou l’achat de vos produits de placement. Les transactions sont ainsi effectuées pour vous afin que vous puissiez profiter des occasions qui se présentent sur le marché sans que ces opérations aient des répercussions sur votre quotidien.

Pourquoi la GD maintenant?

Les évènements de mars 2020 et le recul du marché de plus de 30 %, qui a été suivi d’une reprise en V, nous ont convaincus de l’importance d’avoir les outils nous permettant d’intervenir rapidement sur les marchés afin de profiter des anomalies que nous constatons sur ces derniers. Même s’il faut toujours aborder les placements dans une perspective long terme, la volatilité des marchés financiers, qui est là pour de bon, demande de plus en plus d’intervenir de façon rapide et ciblée, ce que la GD permet. D’autres facteurs ont également été pris en considération dans notre décision d’intégrer la GD dans notre pratique, mentionnons parmi ceux-ci :

  • la demande persistante de la part de la clientèle
  • l’évolution de la technologie
  • la disponibilité accrue pour offrir l’ensemble des services en gestion de patrimoine
    (plan financier, planification successorale, fiscalité, assurances, etc.)

Parmi les avantages de la GD, mentionnons :

  • les services clé en main
  • la délégation de la prise de décision au quotidien
  • un cadre de gestion précis
  • une politique de placement supervisée/la conformité
  • la possibilité d’intervenir rapidement dans votre portefeuille
  • les taux de conversion sur devises plus avantageux
  • des transactions en blocs à meilleurs prix

Au cours des prochains mois, nous communiquerons avec les clients admissibles à ce nouveau service.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page