Réflexion premier trimestre 2020

Réflexion trimestrielle – Mise à jour au sujet des marchés

Notre expérience de plus de 30 ans nous a permis de connaître nombre de corrections boursières et de marchés baissiers qui se prolongent. Chacune de ces corrections a sa propre histoire, car les raisons qui les causent diffèrent d’une fois à l’autre. Cette fois-ci, c’est la COVID-19, jumelée au choc pétrolier, qui a mis fin au marché haussier qui avait débuté en 2009 et qui nous a fait basculer dans un marché baissier.

Les corrections se ressemblent toutefois au chapitre de leurs conséquences, car elles ont toutes pour résultat une baisse marquée de la valeur des actifs, un sentiment de peur et un climat d’incertitude envers l’avenir. Les marchés détestent l’incertitude et y réagissent vivement, mais ils finissent inévitablement par rebondir. Seule la durée de récupération demeure difficilement prévisible. Habituellement, les replis de marché se font sur des périodes plus longues. Ce qui frappe l’imaginaire dans la situation actuelle, c’est l’ampleur du recul sur une si courte période.

La pandémie de la COVID-19 aura un impact économique important sur l’économie mondiale. Actuellement, les gouvernements et les banques centrales interviennent massivement en baissant leurs taux directeurs et en annonçant des rachats illimités de toutes sortes de créances, afin d’assurer de la liquidité dans le système financier mondial et de soutenir l’économie. Contrairement à ce qui s’est passé en 2008, les banques centrales sont maintenant très rapides à fournir les liquidités nécessaires à l’appareil financier. À ce moment-ci, le marché monétaire et les institutions financières n’ont aucun problème à cet égard.

Les gouvernements déploient un train de mesures exceptionnelles et sans précédent pour contrer l’impact du virus et soutenir les ménages, les entreprises et l’appareil public. Pourrions-nous avoir d’autres plans? Vraisemblablement, oui, si le besoin se faisait sentir. Contrairement à ce qui s’est produit en 2008, les autorités publiques se sont rapidement mobilisées.

Comment gérons-nous le risque des marchés financiers?

Dans un contexte où les perspectives économiques se sont fortement détériorées, il peut être tentant de procéder à des changements draconiens de stratégie. Toutefois, l’histoire nous a enseigné qu’un portefeuille bien diversifié et adéquatement structuré peut traverser des périodes difficiles comme celle que nous connaissons présentement. Dans des moments où la volatilité atteint des niveaux très élevés, il importe de garder le cap sur ses objectifs à long terme et d’être bien accompagné pour prendre des décisions éclairées.

Notre processus d’investissement repose sur la détention de titres d’entreprises de grandes capitalisations dans nos différents portefeuilles. Ces sociétés ont des bilans financiers solides qui leur permettent de mieux traverser les crises; elles ont un plus grand pouvoir d’emprunt, et ce, à de meilleures conditions que leurs homologues de moindre envergure, et leurs titres sont liquides. De plus, dans bien des cas, les généreux dividendes qu’elles versent font en sorte que vous continuez à être payés en attendant des jours meilleurs. Au cours des deux dernières années, nous avons rééquilibré nos portefeuilles et procédé à des ajustements afin d’en réduire le risque. Par exemple, nos portefeuilles d’actions étaient sous-pondérés dans le secteur de l’énergie et absents du secteur plus cyclique des matériaux.

Notre expérience nous permet d’être disciplinés et de travailler avec calme et rigueur afin de réagir à temps pour saisir les occasions qui se présenteront. Nous ferons quelques changements si nous le jugeons nécessaire et nous vous communiquerons l’information en temps et lieu.

Titres à revenu fixe

Les décisions des banques centrales ont fait en sorte que les taux d’intérêt sur les obligations ont beaucoup reculé et demeureront bas pendant quelque temps. Malgré le rendement de cette catégorie de placement, nous demeurons convaincus que la portion revenu fixe de vos portefeuilles doit demeurer de qualité, afin de pouvoir répondre à vos besoins de décaissement, de rééquilibrage et de liquidités.

Notre équipe suit de près la situation et vous tiendra régulièrement au courant des nouveaux développements. Nos décisions en matière d’investissement s’inscrivent toujours dans une perspective à long terme et reposent sur une approche disciplinée.

En terminant, nos pensées vont vers les personnes vulnérables, celles dont la santé et les moyens de subsistance sont largement fragilisés durant cette crise. Aussi, un gros merci aux gens de première ligne de notre système de santé pour leur dévouement exemplaire et leur ténacité au quotidien.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous témoignez en cette période de turbulence sans précédent.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page