Réflexion deuxième trimestre 2021

Les perspectives économiques mondiales se sont considérablement améliorées depuis le début de l’année grâce au déploiement progressif des vaccins, à la mise en place de plans de relance budgétaire additionnels dans plusieurs pays et au maintien des politiques monétaires expansionnistes par les grandes banques centrales.

Au deuxième trimestre, les marchés boursiers ont poursuivi leur ascension et la croissance économique a été revue à la hausse. Au Canada, l’expansion de l’activité économique a alimenté de façon importante l’augmentation du prix du pétrole et l’appréciation du dollar canadien par rapport à un panier de devises incluant le dollar américain.

L’inflation est demeurée le centre d’intérêt des investisseurs et des banques centrales. Alors que les indicateurs d’inflation ont pointé vers le haut au cours du trimestre, le débat se poursuit à savoir si cette hausse sera temporaire (opinion des banques centrales) ou durable (opinion des négociateurs). Après un premier trimestre marqué par la hausse des taux à long terme au Canada et aux États-Unis, les taux se sont stabilisés lors du trimestre à l’étude.

Nous sommes bien conscients que les ratios d’évaluation se situent pour la plupart dans la partie supérieure de leur fourchette sur une base historique. Pour le marché, il serait tout à fait normal, voire sain, que les indices à court terme se stabilisent, ou reculent même.

Outre les généreuses valorisations, les risques comprennent la multiplication des variants de la COVID-19 et leurs impacts sur les réouvertures des économies, les tensions croissantes entre les États-Unis et la Chine et toute l’incertitude entourant le taux d’inflation à long terme par rapport à la cible moyenne de 2 % des banques centrales.

Dans ces circonstances, nous gardons le cap et maintenons un positionnement neutre par rapport à nos cibles, car nous demeurons convaincus qu’il s’agit de la meilleure façon de gérer les risques macroéconomiques sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Alors que nous nous dirigeons tant bien que mal vers un monde post-pandémique, notre philosophie et notre processus de placement demeurent les mêmes. Nous sommes d’avis que notre discipline favorisera la résilience et procurera des résultats à long terme attrayants pour nos clients.

Gestion de patrimoine

Bien préparer sa planification successorale peut paraître comme une tâche ardue pour plusieurs, dans le plus récent bulletin Focus, Lucie Lepage, notaire, LLB., D.D.N., gestionnaire fiduciaire chez Desjardins Gestion de patrimoine a publié un article intéressant qui vous aidera sans doute à y voir plus clair. Nous le partageons avec vous :

Protégez votre famille avec un mandat de protection et un testament

Certains gestes simples peuvent être posés pour protéger vos proches. Ainsi, avant même de rédiger vos documents légaux, vous devriez discuter de vos souhaits en matière de funérailles pour éviter des maux de tête à votre entourage. Souvent, ces volontés sont inscrites au testament et si celui-ci repose dans un coffret de sûreté, les chances sont minces que vos proches connaissent vos intentions.

Voici quelques autres renseignements utiles sur le mandat de protection et le testament.

Mandat de protection

En rédigeant un mandat de protection, c’est votre famille et vous-même que vous protégez. Sans ce document personnalisé, en cas d’inaptitude, c’est le tribunal qui désigne un tuteur ou un curateur.

En préparant votre mandat, vous choisissez vous-même un mandataire à la protection de votre personne et un mandataire à l’administration de vos biens, ou un seul mandataire qui s’occupera des deux volets. Bien entendu, seules les dispositions stipulées au mandat peuvent être prises par le(s) mandataire(s).

En plus de prévoir pour vous-même, vous devez aussi le faire pour ceux que vous aidez. Rien ne vous empêche d’inclure dans votre mandat de protection des précisions comme celles-ci :

  • des instructions à l’effet de prendre soin d’un membre de votre famille à même vos actifs, à défaut de quoi le mandataire ne pourra continuer à payer le logement d’un enfant adulte aux études, par exemple, car la loi ne lui permet pas de « donner » les biens de la personne administrée;
  • le pouvoir pour le mandataire d’utiliser le capital d’un REEE, de même que les revenus liés, pour un enfant adulte aux études, autrement ce dernier pourrait n’avoir accès qu’aux subventions;
  • la nomination d’un tuteur pour un enfant mineur, dans la mesure où l’autre parent est prédécédé;
  • des directives médicales anticipées (testament biologique) pour enlever le poids de la décision à votre mandataire.

Testament

En ce qui concerne le testament, il importe tout d’abord de bien choisir votre liquidateur. Cette marque de confiance n’est pas une récompense et la décision doit se prendre en fonction des aptitudes de la personne et non selon sa position dans la famille. Parmi les éléments devant apparaître au testament, notons entre autres :

  • une disposition spécifique pour que l’enfant bénéficiaire d’un REEE puisse avoir accès au capital de ce régime;
  • des précisions sur la nomination d’un tuteur pour un enfant mineur;
  • les instructions sur la constitution d’une fiducie au bénéfice des enfants à avantager plutôt qu’un legs en pleine propriété, ce qui s’avère un choix judicieux pour favoriser l’égalité économique dans la famille, même si dans ce domaine l’égalité n’équivaut pas toujours à l’équité;
  • la création d’une fiducie « de prestations à vie », qui pourrait permettre un roulement fiscal des placements de retraite enregistrés, par l’achat d’une rente payable au patrimoine fiduciaire au bénéfice d’un enfant handicapé.

Parlez-en avec les vôtres

Protéger vos proches avec vos documents légaux demande beaucoup de réflexion préalable et de discussions ouvertes. À vous de passer à l’action !

 

Conférence en juin

Pour ceux et celles qui n’ont pu assister à notre conférence Web du 22 juin dernier, vous pouvez l’écouter ici :

Nous vous souhaitons un très bel été,

Vous appréciez la relation d’affaires que nous avons établie avec vous ? N’hésitez pas à nous recommander à vos connaissances !

 

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page