Réflexion deuxième trimestre 2019

Étant des observateurs privilégiés de l’évolution des cycles économiques et d’investissement depuis une trentaine d’années, nous pouvons dire que le cycle actuel est particulier. Celui-ci vieillit dans un scepticisme alimenté par une hyperactivité médiatique et un populisme générateur d’une action politique polarisante. Superpuissance incontestée depuis la dissolution de l’URSS, les États-Unis voient maintenant la Chine et la Russie contester leur domination. Les enjeux géopolitiques sont devenus un facteur incontournable avec lequel il faut désormais vivre au quotidien.

Les négociations commerciales sino-américaines masquent un enjeu stratégique : l’influence politique, économique, militaire et financière sur le monde. Les doctrines d’une démocratie capitaliste (États-Unis), d’un communisme capitalistique (Chine) et d’un capitalisme d’État (Russie) se confrontent dans cette nouvelle ère géopolitique. Ce choc systémique définira l’avenir. Selon Ray Dalio, fondateur de Bridgewater Associates, « il faut arrêter de qualifier le conflit entre les États-Unis et la Chine de guerre commerciale. Cette expression est trompeuse. Il s’agit plutôt d’une guerre idéologique entre des puissances comparables dans un monde aux horizons limités. En d’autres termes, il ne s’agit pas tant de commerce que de deux visions différentes de la vie qui se traduisent par des approches différentes de la façon de gouverner, de faire affaire, de se comporter individuellement et d’appréhender la géopolitique mondiale. »

Notre expérience nous apprend qu’on ne doit pas dévier de nos convictions et processus, peu importe le contexte dans lequel nous évoluons. Une entreprise qui affiche une croissance constante de ses revenus, de ses bénéfices et qui régulièrement augmente son dividende saura récompenser l’investisseur qui fait preuve de patience, car le marché boursier finit toujours par reconnaître à un moment donné la réelle valeur d’un titre.

Portefeuilles modèles

Lors du dernier trimestre, deux titres ont été ajoutés à nos portefeuilles modèles, Canadian Tire dans le secteur du détail et Telus dans les télécommunications :

Canadian Tire (symbole CTC.A)

  • Plus de 1 700 magasins au pays
  • 12 millions de membres (carte de crédit et programme de loyauté)
  • Ratio P/E dans la fourchette inférieure des 5 dernières années
  • Dividende en progression et augmenté sans interruption depuis 2011

Telus (symbole T)

  • L’importance des fonds libérés (cash-flow) permet une flexibilité financière
  • Au cours des 3 prochaines années, nos analystes anticipent une augmentation de 7 à 10 pour cent par année du dividende
  • Contrairement à certains de ses concurrents, Telus a participé aux dernières enchères du spectre pour le sans-fil au pays

L’Équipe Gauvreau-Georges-Legault travaille en Gestion de Patrimoine. Chaque trimestre, dans cette section nous vous ferons part de sujets qui ont un impact sur votre vie personnelle et la gestion de votre patrimoine. Les sujets abordés seront en lien avec :

Finance - protection assurances & rentes- fiscalité - succession & retraite

Mandat en cas d’inaptitude

Personne n’est à l’abri d’un accident, d’une maladie ou d’une invalidité qui l’empêcherait de percevoir ses revenus, de payer ses comptes et d’assurer le suivi de ses placements.
On croit souvent qu’une procuration générale permet de nommer une personne qui peut prendre la relève en pareil cas, toutefois :

  • Une procuration générale cesse d’être valide lorsque la personne qui l’a signée est déclarée inapte
  • Seul le mandat en cas d’inaptitude permet de désigner les personnes qui agiront en votre nom

Qu’est-ce qu’un mandat de protection ?

C’est un document qui vous permet de désigner, à l’avance, une ou plusieurs personnes pour veiller à votre bien-être et pour administrer vos biens au cas où vous deveniez incapable de le faire vous-même. En langage juridique, cet état s’appelle l’« inaptitude ».
La personne à qui vous confiez la tâche de veiller à votre bien-être et d’administrer vos biens dans votre mandat de protection s’appelle un « mandataire ».

Qu’arrive-t-il si je deviens inapte et que je n’ai pas de mandat de protection ?

Si vous ou vos biens devez être protégés et que vous n’avez pas de mandat de protection, toute personne de votre entourage (conjoint, membre de la famille, ami ou autre proche) peut demander au tribunal de procéder à l’ouverture d’un régime de protection en votre faveur. Selon le cas, on pourra nommer un conseiller, un tuteur ou un curateur pour veiller à votre bien-être et administrer vos biens.
Il est beaucoup plus simple de prévoir un mandat d’inaptitude afin que vos volontés soient bien respectées. Le mandat peut être fait de deux façons :

Le mandat notarié

Ce mandat, fait devant notaire, confère au document un caractère d’authenticité. En d’autres mots, il sera plus difficile de le contester devant les tribunaux. Le notaire certifie le consentement et demeure le gardien de l’original du mandat. Il l’inscrira au Registre des mandats de la Chambre des notaires.

Le mandat devant témoins

Ce mandat doit être signé par vous et par deux témoins qui attestent que vous êtes sain d’esprit, c’est-à-dire capable mentalement et physiquement d’exprimer votre volonté et d’en comprendre la portée. Ces témoins ne doivent pas être visés par le contenu du mandat. Assurez-vous aussi que les personnes de votre entourage savent que vous avez un mandat de protection. Vos proches devront avoir en main l’original du document et retracer au moins un des témoins pour soumettre votre dossier au tribunal si vous deveniez inapte.

Le mandat devant témoins peut aussi être rédigé par un avocat. Le mandat sera alors inscrit au Registre des mandats du Barreau du Québec.

Les informations ont été prises sur le site Éducaloi - Lien externe au site. S’ouvre dans une nouvelle fenêtre. que je vous encourage à visiter pour de plus amples informations. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples informations.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page