Réflexion dernier trimestre 2019

Rendement des indices au 31 décembre 2019note de bas de page 1
S&P/TSX 22,84 %
S&P 500 ($ CAN) 25,24 %
MSCI EAFE ($ CAN) 16,95 %
Moyenne des fonds équilibrés neutres canadiens : 12,91 %
Indice Scotia Universel (revenu fixe) : 6,87 %

Commentaires sur les marchés

L’obsession de vouloir prédire la prochaine récession et la fin du cycle boursier donne l’impression que les investisseurs sont engagés dans une véritable chasse aux sorcières. Pourtant, 2019 a été une année faste, tant sur le plan des records que des rendements. En novembre, le S&P 500 a atteint un sommet historique. Pour l’investisseur qui avait résisté à la tentation de vendre alors que cet indice phare naviguait sur une mer houleuse à la fin de 2018, l’appréciation dépasse 30 % depuis le creux du 24 décembre 2018. Cela nous conforte une fois de plus dans notre conviction qu’il est impossible de prédire l’évolution des marchés. Pour obtenir du rendement à long terme tout en gérant le risque, il faut plutôt avoir un portefeuille bien diversifié bâti selon sa tolérance aux risques et de ses objectifs, et une répartition d’actifs conforme à son profil d’investisseur.

Que nous réserve 2020?

À moins d’un dérapage structurel dans les discussions sino-américaines ou d’une baisse marquée de la confiance, une récession en Amérique du Nord nous semble improbable d’ici les 12 à 18 prochains mois. Soulignons qu’il n’y a jamais eu de récession lorsque la politique monétaire et les conditions monétaires étaient aussi souples qu’elles le sont maintenant.

La situation sera-t-elle différente cette fois-ci? Permettez-nous d’en douter...

Pourquoi? Pour plusieurs raisons, notamment la souplesse des conditions monétaires, la proactivité de la Réserve fédérale américaine, le plein-emploi, la croissance des salaires, l’épargne disponible et la productivité des entreprises.

Le marché boursier est positionné pour profiter d’une amélioration des perspectives économiques et financières et d’une reprise du commerce international (particulièrement en Europe –notamment grâce au secteur de l’automobile –et dans les pays émergents). Le ralentissement de l’économie mondiale s’apparente plus à un cycle manufacturier typique qu’à une récession. De plus, le degré de détente monétaire étant élevé dans les pays industrialisés, une récession à l’échelle mondiale demeure improbable en 2020.

Bref, cette année devrait être propice à une continuité des cycles économiques et aux investissements, mais il faudra composer avec les préoccupations suivantes :

  • Les tweets de Donald Trump;
  • L’impact du coronavirus sur l’économie mondiale;
  • Les retombées du Brexit.

Une stratégie gagnante

Dans notre processus d’investissement, nous avons mis en place des critères de sélection pour choisir nos titres. Un des principaux critères est la croissance du dividende des sociétés choisies. Une étude récente de RBC Marchés des capitaux montre qu’entre 1986 et 2018, le rendement annuel des sociétés canadiennes qui ont augmenté leur dividende a été de 10,9 %, alors que l’indice S&P/TSX progressait de 5,6 % au cours de la même période.

De plus, les revenus de dividendes peuvent offrir des flux de trésorerie constants aux investisseurs lors des baisses de marchés. Il a été démontré par le passé que la volatilité des actions des sociétés qui augmentent leurs dividendes est moins forte.

REER et CELI

Les droits de cotisation au CELI pour 2020 sont de 6 000 $.

Les droits de cotisation à votre REER pour 2019 représentent 18 % de votre revenu de 2018 (moins le facteur d’équivalence). Le plafond a été fixé à 26 500 $. La date limite pour cotiser à votre REER est le 2 mars 2020.

Les droits de cotisation à votre REER en 2020 représentent 18 % de votre revenu de 2019 (moins le facteur d’équivalence). Le plafond a été fixé à 27 230 $. N’attendez pas : dès la réception de votre avis de cotisation, veuillez nous faire part de vos droits REER 2020 afin que nous puissions cotiser.

  1. Source : Groupe-conseil en portefeuilles, Valeurs mobilières Desjardins et Morningstar. https://www.rbcgam.com/documents/fr/articles/the-powerof-dividends-f.pdfReturn to footnote 1 referrer

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page