Réflexion Mai 2019 - Commentaires sur les marchés

Après avoir trébuché à la fin de 2018 et affiché l’un de leurs pires rendements depuis 10 ans, les marchés ont rebondi au premier trimestre de 2019… avec l’une de leurs meilleures performances en 10 ans! La reprise de la totalité des pertes a rappelé aux investisseurs que céder à la panique est rarement bénéfique. Les actions américaines affichent leur plus fort gain trimestriel en 10 ans alors que la pause dans la hausse des taux d’intérêt de la FED (Réserve fédérale américaine) a dominé l’incidence du ralentissement économique.

Le marché obligataire canadien a profité du ralentissement et de la pause des banques centrales pour surprendre. Les taux américains de 10 ans avaient clôturé 2018 à 2,68 %. Ils sont maintenant à 2,41 %. Pendant ce temps, les taux canadiens de 10 ans sont passés de 1,97 % à 1,62 %. 

L’économie mondiale est en perte de vitesse depuis quelques trimestres. Les données publiées au premier trimestre ont incité les grandes banques centrales à appuyer sur la touche « pause ». Est-ce là une mesure préventive,une police d’assurance ou une indication d’une détérioration plus importante qu’anticipée des perspectives économiques et financières? Qui sait?

L’économie mondiale est certes essoufflée, mais considérant le degré de détente monétaire, budgétaire et fiscale la soutenant, il serait étonnant qu’elle bascule en récession. D’ailleurs, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) lui prédit une croissance de 3,3 % en 2019, puis de 3,4 % en 2020. Appuyé par des mesures publiques stimulantes (dont des politiques monétaires, budgétaires et fiscales) et politiques positives (diminution des tensions commerciales entre les pays), le cycle américain se poursuivra avec une croissance de 2,5 % en 2019, et de 2,2 % en 2020. Une baisse de régime est tout au plus attendue au premier semestre.

Au Canada, la politique monétaire devrait donner suffisamment d’oxygène aux ménages pour les aider à digérer la hausse des taux d’emprunt de 2018 et à contribuer à la demande intérieure. Ils profiteront aussi des répercussions positives du plein emploi sur les salaires. La stabilisation des cours du pétrole, l’amélioration des capacités de transport dans l’Ouest et les dépenses budgétaires du gouvernement fédéral soutiendront les investissements. Comme aux États-Unis, une baisse de régime est attendue au premier semestre.

En Europe, une récession technique est envisageable en raison de l’incertitude liée aux mesures publiques et des tensions commerciales persistantes. En contrepartie, la croissance des salaires et l’orientation conciliante des politiques macroéconomiques soutiendront les dépenses des ménages dans la zone euro. Au Royaume-Uni, l’incertitude entourant le Brexit continuera à miner la demande intérieure.

Dans les autres économies avancées et émergentes, l’amélioration des échanges commerciaux et des mesures publiques positives finiront par soutenir la croissance économique. D’ici là, la décélération prévue du rythme d’activité accentuera la volatilité tant des marchés financiers que de l’état d’esprit des investisseurs.

Il est encore trop tôt pour prédire une récession. Même s’il est tentant de s’inquiéter de l’Amérique de Trump, de guerres commerciales et d’une désinflation à la japonaise, il est essentiel de prendre en compte l’incidence des décisions prises par les autorités monétaires et gouvernementales. Celles du premier trimestre contribueront à la croissance et à la prolongation des cycles économiques et d’investissement au-delà de 2020. Il importera de plus de distinguer les perturbations temporelles des signaux de fond.

Les conseils ont un prix, mais quelle est leur valeur?

Notre équipe est convaincue de créer une valeur pour sa clientèle, mais il est parfois difficile de la quantifier.
Dans cette optique, nous aimerions partager avec vous certaines études qui ont été réalisées sur le sujet par la firme Vanguard (9 juin 2015), CIRANO (The Gamma Factor and the value on Financial advice, Claude Montmarquette et Nathalie Viennot-Briot, 2016) et la firme Morningstar (Étude de Dave Blanchett et de Paul Kaplan, 2016).

Les principes et décisions à valeur ajoutée suivants ont été ciblés :

  • Aider le client à maintenir une perspective à long terme, à ne pas céder aux émotions.
  • Les stratégies de décaissement ou de retraits.
  • Les stratégies optimales de répartition de l’actif.
  • L’efficience fiscale.
  • L’optimisation du portefeuille de l’investisseur en fonction de ses obligations et de ses objectifs.
  • L’utilisation de produits à revenu garanti.

Bien que les méthodologies de ses études soient différentes, elles sont arrivées à une conclusion semblable, soit que les conseils pouvaient ajouter de la valeur pour un investisseur. Pour optimiser la valeur des services d'un conseiller, vous devriez aussi recevoir des conseils en matière de planification financière.

  • Vanguard : écart annuel d’environ 3 %
  • CIRANO : écart de richesse de 290 % sur une période de 15 ans
  • Morningstar : revenu additionnel de 22,6 % à la retraite ou rendement supérieur de 1,59 %

Les investisseurs en quête de conseils devraient s'assurer que leur conseiller possède les qualifications, l'expérience et le réseau d’experts nécessaires pour répondre à tous leurs besoins financiers, et qu’il ne se limite pas à sélectionner des titres et à répartir leurs actifs. Plus important encore, les bons conseillers sont ceux qui agissent en tout temps dans l'intérêt de leur client tant au stade de l'accumulation des actifs qu'au moment de leur décaissement.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page