Réflexion Décembre 2017 - Commentaires sur les marchés

Le début du troisième trimestre a été marqué par une reprise des tensions internationales et par une agitation politique incessante. La situation entre les États-Unis et la Corée du Nord a retenu l'attention, particulièrement lorsque le régime de Pyongyang a tiré un missile au-dessus du Japon. Le président Trump a alors promis « feu et furie comme le monde n'a jamais vu » si le régime nord-coréen n'obtempérait pas, celui-ci poussant immédiatement la provocation plus loin en tirant un missile directement sur l'île d'Hokkaido, au nord du Japon.

Les tensions internationales croissantes et les dysfonctionnements politiques aux États-Unis ont suscité des inquiétudes qui se sont propagées sur les marchés financiers au cours du trimestre. En effet, l'indice S&P 500 avait retranché 1,8 % à la mi-septembre. Toutefois, la situation est rapidement revenue à la normale. L'indice industriel Dow Jones a même franchi des sommets jamais atteints (battus à maintes reprises depuis) et l'indice S&P 500 s'est redressé pour clôturer le trimestre en territoire positif (0,40 % en dollars canadiens et 4,48 % en dollars américains) le 30 septembre dernier.

Sur une note plus positive, les indicateurs concernant l'économie mondiale nous ont réservé de belles surprises. Les résultats publiés par les grandes entreprises ont majoritairement dépassé les attentes, justifiant somme toute les valorisations actuelles. Compte tenu des résultats publiés et d'une synchronisation de plus en plus probante des économies à travers le monde, tout semble en place pour que le cycle économique, qui dure déjà depuis huit ans, se poursuive.

Au chapitre des devises, les événements géopolitiques et les banques centrales ont conditionné la plupart des fluctuations monétaires. Le yen, souvent perçu comme une monnaie refuge, a entraîné d'importants mouvements en raison de la situation internationale. Le dollar américain a enregistré une certaine volatilité, clôturant le trimestre en territoire neutre grâce à des données économiques meilleures que prévu.

Au pays, la Banque du Canada a surpris quelque peu les marchés en augmentant le taux directeur de 0,75 à 1,00 % le 6 septembre dernier. Cette décision était en ligne avec le ton plus ferme que Stephen Poloz, le gouverneur de la Banque du Canada, avait pris à la fin du deuxième trimestre. Alors que le marché anticipait une hausse de taux plus tard (25 octobre) dans l'année, cette hausse a pris le marché par surprise, étant donné que les attentes étaient de 50/50. Cette décision de hausser le taux directeur a provoqué instantanément et temporairement une forte appréciation du huard et une augmentation des taux hypothécaires au pays.

Le 29 novembre dernier, l'Équipe Gauvreau-Georges-Legault recevait à ses bureaux du DIX30 clients et collaborateurs, dans le cadre d'une présentation de notre collègue Chantal Gauvreau qui traitait de l'importance d'une bonne planification financière. Vous trouverez ci-contre un sommaire de sa présentation.

La planification financière

Pour être optimale, toute planification financière devrait couvrir les sept domaines d'intervention suivants :

  • Finances
  • Placement
  • Fiscalité
  • Retraite
  • Aspects légaux
  • Succession
  • Assurance et gestion du risque

Bien qu'il arrive fréquemment qu'un mandat en planification financière se limite à un ou plusieurs de ces sept domaines en raison d'un besoin ponctuel ou immédiat, l'idéal est de procéder à une analyse complète. Le planificateur financier est formé pour vous accompagner dans cette démarche. Un planificateur financier est un généraliste qui possède souvent un ou deux champs d'expertise et qui fait appel à d'autres spécialistes pour les autres domaines. Il est le coordonnateur entre tous ces intervenants et assure la continuité pour l'atteinte de vos objectifs. Il doit bien vous connaître pour bien vous conseiller.

Situation personnelle et familiale

L'analyse doit tenir compte de votre situation, car chaque décision aura un impact différent selon votre réalité. Cet exercice relève du domaine des aspects légaux.

Situation financière

La situation financière est à la base de toute planification financière personnelle. Il s'agit de l'état de vos finances. Il faut, dans un premier temps, dresser un bilan personnel et préparer un budget afin d'établir quel est votre train de vie. Cet exercice doit être fait annuellement et relève des domaines des finances, du placement et de la fiscalité.

Placement

Il est important de bien connaître son profil d'investisseur en fonction de sa tolérance au risque et de son horizon de placement. Afin d'établir pour un client une stratégie de placement appropriée, le conseiller en placement doit porter une attention toute particulière à la définition des objectifs et des contraintes propres à ce client. Les contraintes, à savoir l'horizon temporel, la liquidité, la fiscalité et les aspects légaux, influenceront la gestion du risque et la répartition d'actif du portefeuille.

Situation fiscale

La déclaration de revenus renferme une multitude d'informations qui permettent une bonne planification de votre environnement financier. Un spécialiste de la fiscalité (comptable, fiscaliste) pourrait déceler des lacunes ou des stratégies auxquelles vous n'aviez pas pensé et ainsi, réduire votre facture d'impôt. Cet exercice relève des domaines des finances, du placement, de la fiscalité et des aspects légaux.

Situation à la retraite

C'est sans doute l'aspect le plus connu de la planification financière. À l'aide du bilan, de l'évaluation du budget et d'un questionnaire, le planificateur financier vous guidera dans le processus de réflexion pour que votre retraite se déroule selon vos souhaits et soit à votre image. Malheureusement, cette étape est souvent réalisée par des personnes qui n'ont pas reçu la formation adéquate pour que l'analyse soit véritablement concluante. Il faut voir les projections comme un travail continu à réviser selon les changements qui se produisent au fil des ans. Cet exercice relève des domaines des finances, du placement, de la fiscalité, de la retraite et des aspects légaux.

Situation en matière d'études des enfants

Il faut déterminer les liquidités nécessaires pour financer les études des enfants lorsque cela fait partie des objectifs. Cet exercice relève des domaines des finances, du placement, de la fiscalité et de la succession.

Situation au décès

Il s'agit, dans un premier temps, d'évaluer les impacts juridiques, fiscaux et financiers du décès, et d'en mesurer les conséquences sur la situation financière de la famille. À la suite de cette analyse, le conseiller pourra faire des recommandations qui permettront à son client de transmettre son patrimoine financier selon ses objectifs. Cet exercice relève des domaines des finances, de la fiscalité, des aspects légaux, de la succession et de l'assurance et gestion du risque.

Situation en matière de protection

Votre situation en matière de protection couvre la maladie (invalidité), la perte des biens et la responsabilité personnelle et professionnelle. L'analyse permet de faire ressortir les mécanismes de protection dont dispose le client afin de pallier les conséquences. Cela relève des domaines des finances, du placement, de la fiscalité, de la retraite, des aspects légaux et de l'assurance et gestion du risque.

Nous offrons la planification financière à notre clientèle de placement comme valeur ajoutée. Dans leur cadre de nos rencontres individuelles, les services seront livrés par nous ou, au besoin, par des partenaires externes. Nous offrons également à notre clientèle de placement des services d'assurance de personnes et de planification successorale par l'entremise de Services financiers VMD.

La démarche

  1. Expliquer la démarche et le rôle du planificateur financier
  2. Discuter du plan d'action et du mandat (complet ou partiel)
  3. Déterminer les objectifs et les priorités du client
  4. Recueillir les données
  5. Analyser la situation actuelle du client
  6. Déterminer et évaluer les stratégies appropriées
  7. Élaborer des recommandations en planification financière
  8. Présenter des recommandations et expliquer leurs fondements
  9. Suggérer un plan d'action suggéré
  10. Assurer le suivi des recommandations

« Nous avons plusieurs objectifs à atteindre et des ressources financières limitées. Il est donc judicieux de faire les meilleurs choix. »

— Chantal Gauvreau, Pl. Fin., CIMMD

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page