Toutes les nouvelles

Infolettre mensuelle – janvier 2024

Bonjour,

Permettez-nous de vous souhaiter une bonne et heureuse année! Que 2024 vous apporte joie et bonheur.

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux plafonds de cotisation.

Les voici pour 2024 :

  • Régimes à cotisations déterminées (CD) : 32 490 $
  • Régimes à prestations déterminées (PD) : 3 610 $
  • Régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) : 31 560 $
  • Comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) : 7 000 $
  • Régimes de participation différée aux bénéfices (RPDB) : 16 245 $
  • Rentes viagères différées à un âge avancé (RVDAA) : 170 000 $
  • Maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (MGAP) : 68 500 $
  • Maximum supplémentaire des gains annuels ouvrant droit à pension (MSGAP) : 73 200 $

Soyez sans crainte, nous vous guiderons en ce qui concerne vos cotisations. N’oubliez pas : trop cotiser peut entraîner des pénalités à payer, et ne pas cotiser au maximum pourrait vous pénaliser sur le plan financier.

C’est d’ailleurs dans cet esprit que nous avons préparé un calendrier mensuel où, mois après mois, nous vous rappelons quelques-uns des éléments à ne pas oublier et les dates importantes qui pourraient avoir une incidence sur votre patrimoine ou sur la planification de votre retraite.

Notre calendrier sera disponible sous peu sur notre site Web.

Sur ce, portez-vous bien et à la prochaine!


Nul ne peut prédire avec certitude l’évolution des marchés financiers. Voici pourquoi

Mais est-ce réellement possible de prévoir avec exactitude le comportement du marché des capitaux?

Lire l’article - Lien externe au site.

Comment l’économie a trompé les économistes

Au cours des trois dernières années, l’économie mondiale a navigué à travers les eaux troubles de la pandémie, de la montée de l’inflation et des taux d’intérêt, laissant les économistes déconcertés par la ténacité de l’économie.

Lire l’article - Lien externe au site.

Une bouteille? Non, plutôt un verre!

Alors qu’il était, admettons-le, un peu gênant de commander la première bouteille au haut de la carte des vins, il n’y a pas si longtemps, c’est maintenant vu comme un geste responsable. Même chose pour le vin au verre, plus populaire que jamais. Ce qui ébranle le modèle d’affaires de plusieurs, puisque les effets se font sentir du verre à la vigne.

Lire l’article - Lien externe au site.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page