Toutes les nouvelles

Regard sur l’histoire des corrections boursières

  • Depuis 1945, l’indice S&P 500 a connu 24 corrections au cours desquelles l’indice a plongé de 13 % en moyenne sur une période de quatre mois. Après avoir atteint son creux le 9 mars 2009, le S&P 500 affichait un gain de 376 % à la fin de 2017. Pendant la même période, nous avons connu cinq corrections de plus de 10 %.
  • Les redressements qui ont fait suite à une correction ont duré en moyenne 500 jours de Bourse. Pendant ces 500 jours, l’indice S&P 500 a enregistré un rendement médian d’environ 6 %, 12 % et 18 %, respectivement sur des périodes de 3, 6 et 12 mois.
  • Depuis 1945, l’indice S&P 500 a fléchi de plus de 20 % à 11 reprises ; ces reculs ont duré en moyenne 13 mois et la perte moyenne a atteint 30 %.
  • La crise financière de 2008 a duré près de 17 mois et l’indice S&P 500 a perdu plus de 50 % de sa valeur.
  • Les reculs prononcés se produisent généralement lorsque l’économie est en récession ou qu’elle s’en approche, et lorsque les bénéfices des sociétés diminuent. Or, pour l’instant, c’est plutôt l’inverse : l’économie mondiale s’accélère et les bénéfices des sociétés semblent robustes.
Lire la publication source rédigée par Sadiq S. Adatia, Premier directeur des placements à la Financière Sun Life

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page