Toutes les nouvelles

Un wiki pour l’investissement

Tout le monde connaît l'encyclopédie en ligne Wikipédia, dont le contenu est généré par ses lecteurs et utilisateurs.

Le modèle s'est répandu jusqu'au monde de la finance, puisque désormais les investisseurs ont leur Wikinvest. La base de données de Wikinvest est construite par ses utilisateurs suivant le modèle de Wikipédia et permet à ses visiteurs d'obtenir une mine d'informations sur l'investissement, et plus particulièrement sur les actions d'entreprises cotées en bourse.

Le site couvre uniquement les entreprises qui répondent aux critères établis par Wikinvest. L'entreprise doit : avoir une valeur boursière supérieure à 100 M$ et avoir mis en place certaines règles afin d'éviter la pollution et la manipulation des informations pour influencer le cour des actions. Malgré ces précautions, la prudence est de mise quand vient le temps d'utiliser ce genre de site. L'émotivité et l'irrationalité sont souvent les pires ennemis des investisseurs.

Consulter ce genre de site pourrait faire prendre des décisions mal éclairées à des investisseurs mal informés. Un tel site peut servir de complément, pour compléter ses connaissances, mais il est risqué de remettre son sort entièrement entre ses mains...

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Haut de page