Toutes les nouvelles

Un vent d’optimisme pour les marchés boursiers

Avez-vous remarqué le comportement des marchés boursiers la semaine dernière?

Plusieurs petites nouvelles encourageantes ont fait surface et ont propulsé les marchés boursiers à la hausse. Tout a commencé lorsque le président des Etats-Unis, Barack Obama, a mentionné que selon les ratios cours/bénéfices actuels, l'achat des actions était potentiellement une bonne affaire si vous aviez une perspective à long terme. Or, depuis la fermeture du 9 mars, l'indice du S&P 500 est en hausse de 11 %. Les investisseurs auraient peut-être dû le prendre au sérieux. (En réalité, ils auraient dû le prendre au sérieux il y a 12 mois...)

Plusieurs diront que ce n'était qu'une question de temps avant que les marchés rebondissent. Et la semaine dernière s'est avérée être la première semaine depuis longtemps où les hausses des bourses ont progressé au-delà d'une journée et au-delà de la dernière heure de négociation. Un signe encourageant. En rétrospective, plusieurs nouvelles sont allées dans le même sens, même si certaines d'entre elles paraissent un peu douteuses! Tout d'abord, de grandes banques américaines ont annoncé qu'elles connaissaient actuellement un trimestre profitable. Il y a également eu des discussions encourageantes au sein du Congrès américain au sujet de modifications possibles des pratiques comptables des banques «Mark-to-market» et des politiques transactionnelles « uptick rule». De plus, Bank of America a mentionné qu'elle n'aurait plus besoin d'aide supplémentaire du gouvernement.

La compagnie GM a aussi indiqué qu'elle aurait suffisamment d'argent pour survivre tout le mois de mars... On a vu Madoff plaider coupable aux 11 chefs d'accusation, et être menotté et emprisonné en attendant sa sentence le 16 juin. Il y a finalement eu la compagnie GE qui a vu sa cote de crédit rétrogradée par l'agence de cotation Standard & Poors, mais qui a quand même maintenu une perspective stable (passant de AAA à AA). Serait-ce le fond pour les marchés boursiers? C'est la question que plusieurs se posent. Cette dernière semaine a certainement apporté un vent d'optimisme. Peut-être que les efforts des gouvernements combinés avec la baisse du prix de l'énergie et la baisse des taux d'intérêt ont enfin ralenti le rythme de décroissance de l'économie.

Ce serait les premiers signes d'une stabilité à l'horizon.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Haut de page