Toutes les nouvelles

Un mot sur la situation économique au Japon

Malgré les effets dévastateurs du tremblement de terre et du tsunami qui a suivi, la plupart des sociétés manufacturières semblent ne pas avoir été exposées directement à la région fortement touchée de Tohoku. Ce qui entraîne le plus de soucis est l'effet de contagion relié aux centrales nucléaires, qui pour l'instant, est très difficile à mesurer ou à prévoir.

Maintenant par rapport à l'économie mondiale, selon le Fonds monétaire International (FMI), le Japon représente moins de 6 % du PIB mondial. Seulement 1% de la croissance du PIB mondial des cinq dernières années provient du Japon. Mentionnons que le pays le plus susceptible d'avoir un impact négatif est l'Australie car 20 % de leurs exportations sont destinées au Japon. La Bourse de Tokyo a baissé de 16 % au cours des deux derniers jours et alors qu'aujourd'hui les Bourses nord américaine baisse ont légèrement baissé.

En conclusion, au niveau de la croissance économique mondiale, le Japon est devenu un petit joueur et ne devrait pas faire dérailler le cycle économique haussier.

Source : Bank Credit Analyst

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Haut de page