Deux risques majeurs pour l'économie mondiale ont diminué durant la semaine. Le premier est le risque d'escalade des mesures protectionnistes entre les États-Unis et la Chine qui a diminué alors que l'espoir d'une reprise des négociations entre les deux pays a été ravivé en milieu de semaine. Ensuite, il y a eu une atténuation des risques d'instabilité financière provenant des pays émergents après que la banque centrale de Turquie a décrété une hausse de taux d'intérêt plus forte que prévu pour endiguer la chute de la livre turque. Le principal taux directeur a été relevé de 625 points de base, l'amenant à 24 %. La Russie a aussi annoncé une hausse de taux d'intérêt vendredi. Au bout du compte, la diminution des risques a aidé les Bourses de plusieurs régions du monde à renouer avec la croissance. L'indice américain S&P 500 cumulait un gain hebdomadaire d'environ de 1,0 % au moment d'écrire ces lignes. La Bourse canadienne a moins bien fait, affichant plutôt une légère perte sur la semaine. Les négociations de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) semblaient bien avancer en début de semaine, mais le doute s'est ensuite réinstallé, incitant les investisseurs à demeurer prudents.
La diminution des risques à l'échelle mondiale a aidé à maintenir la tendance haussière des taux obligataires dans plusieurs pays. Le taux américain de dix ans flirte à nouveau avec la barre des 3,00 %. Les chiffres d'inflation plus faible que prévu aux États-Unis ont toutefois freiné la hausse des taux jeudi. Les taux obligataires canadiens ont aussi augmenté sur la semaine. La progression a cependant été un peu plus timide pour les échéances de court terme en comparaison avec ce qui a été observé pour les taux américains.
La demande pour les valeurs refuges ayant baissé cette semaine, le dollar américain s'est déprécié contre la plupart des devises. L'euro est remonté à près de 1,17 $ US. Il n'y a pas eu de grandes révélations à l'issue de la rencontre de politique monétaire de la Banque centrale européenne jeudi. Celle-ci garde le cap sur la réduction de ses achats de titres et demeure confiante quant à l'évolution de l'inflation. La livre sterling s'est appréciée à près de 1,31 $ US, même si la Banque d'Angleterre a maintenu un ton prudent. Le dollar canadien a suivi la tendance générale et a temporairement regagné 0,77 $ US. L'incertitude entourant l'ALENA semble toutefois avoir limité sa progression en seconde moitié de semaine.
Auteurs:
Hendrix Vachon, économiste principal
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.