Toutes les nouvelles

Les profits baissent, les marchés montent...

Les profits moyens des compagnies à l'intérieur de l'indice du TSX connaissent actuellement une baisse importante par rapport à l'année précédente. Alors, comment expliquer le rebond que nous connaissons actuellement dans le marché boursier?

On peut dire, sans trop se tromper, que le marché anticipait le pire. On parlait même de dépression... Or, le marché semble plutôt nous indiquer que ce sera une sévère récession, mais que le ciel ne nous tombera pas sur la tête et qu'il y aura de meilleurs jours à venir. Avant 2001, on remarquait que les marchés boursiers connaissaient des hausses importantes, surtout à la suite des baisses de taux d'intérêt venant de la Réserve fédérale américaine.

Après 2001, les hausses des marchés étaient plutôt le reflet de preuves tangibles d'une croissance des profits des compagnies et d'une croissance économique soutenue. Les hausses des dernières semaines pourraient simplement représenter un léger regain de confiance dans le système économique plutôt qu'un rebond dans l'économie. Il est encore tôt pour déterminer si le pire de l'économie est derrière nous.

Le marché boursier étant un marché d'anticipation, il demeure l'un des meilleurs indicateurs précurseurs de la reprise, et ce, même lorsque les profits des compagnies baissent et que le taux de chômage augmente.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Haut de page