Toutes les nouvelles

Les 5 leçons de Warren Buffett

L’année 2009, qui a défié les prédictions de nombreux experts, sera mémorable pour plusieurs raisons.

Elle évoquera à jamais les images de la volatilité extrême des marchés, la fragilité du système bancaire mondial et de son interdépendance, le rôle crucial de la Fed et des gouvernements, les scandales financiers, et surtout, les plus belles opportunités pour les investisseurs depuis très longtemps.

Il y a plusieurs leçons que nous pouvons tirer de la dernière année. Le légendaire investisseur et milliardaire Warren Buffet, un personnage qui inspire autant les petits que les grands investisseurs, nous les rappelle régulièrement dans ses livres, dans les médias et lors de son assemblé annuel des actionnaires. Voici donc nos 5 leçons préférées : 1. Il n’y a pas de corrélation entre le quotient intellectuel d’un investisseur et sa capacité d’investir. Lorsqu’on possède une intelligence normale, on a simplement besoin d’un tempérament qui nous permettra de contrôler nos émotions. Buffett nous rappel que les émotions et non le dernier rapport de recherche sont souvent la source des mauvaises décisions. 2. Il faut toujours respecter deux grands principes de l’investissement :

1) ne jamais perdre d’argent ;

2) ne jamais oublier le 1er principe…

3. Soyez craintifs quand les autres sont avides, et avides quand les autres sont craintifs.

4. Le marché boursier ne pourra jamais être rationnel. Le fait que les investisseurs auront toujours de la cupidité, de la peur et de l’exubérance sont prévisibles. C’est la séquence qui n’est pas prévisible.

5. Si un investisseur achète périodiquement des actions pour la retraite, il devrait espérer que le marché baisse à l’occasion.

Plusieurs investisseurs ne sont pas à l’aise avec les baisses de marché. Ils sont déprimés lorsque les marchés baissent et euphoriques lorsqu’ils montent. Selon M. Buffett, cette réaction ne fait pas de sens. Seulement ceux qui doivent vendre leurs actions prochainement devraient être heureux de voir les hausses. Ceux qui veulent acheter devraient préférer les baisses. Warren Buffett est le plus grand investisseur de la planète. Il achète des compagnies à rabais pendant que la majorité des gens ont trop peur d’investir. À cause de sa sagesse, sa discipline et son opportunisme, 2009 aura été une très bonne année pour lui. Nous espérons que vous avez pu en profiter vous aussi.

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Haut de page