Canada
Le démantèlement du cartel de commercialisation de potasse biélorusse ne mettra pas fin au partenariat d’exportation géré par les trois plus grands poducteurs d’engrais nord-américains. La Société Financière Manuvie a annoncé mercredi qu’elle se départira de sa branche d’assurance vie taïwanaise qui a onze ans au prix d’environ 25 millons $. L’acquéreur est CTBC Life Insurance Co., Ltd., la branche d’assurance du plus grand groupe de services financiers de Taïwan, offrant notamment de nombreux services bancaires. Le groupe intégrera tout le personnel et les agents de Manuvie sur l’île. Le brut West Texas Intermediate s’orientait vers son mois le plus vigoureux depuis août dernier avant la sortie de statistiques qui devraient révéler que les stocks de brut ont chuté aux États-Unis, le plus grand consommateur au monde de pétrole.
États-Unis
Le succès du prochain président de la Réserve fédérale, que ce soit Janet Yellen, Lawrence Summers ou quelqu’un d’autre, dépendra moins de son attachement à l’orthodoxie de la politique monétaire que de sa préparation à la dépasser. L’économie américaine aprobablement connu une expansion moins rapide au deuxième trimestre, freinée par les effets des coupes budgétaires fédérales et l’augmentation de la ponction fiscale, selon des économistes qui s’exprimaient avant la sortie des chiffres aujourd’hui.
Europe
Le chômage abaissé en Allemagne un deuxième mois de suite en juillet, un indice de plus que la reprise de la plus grande économie d’Europe accélère et sera favorable au gouvernement sortant avant les élections de septembre. L’inflation de la zone euro s’est bien tenue en juillet après avoir accéléré pendant deux mois, donnant plus de la latitude à la Banque centrale européenne pour desserrer sa politique monétaire alors que le bloc monétaire de 17 pays a du mal à sortir d’une récession qui bat des records de durée.
Asie
Les marques automobiles japonaises ont enregistré la plus forte chute de la satisfaction des clients de tous les constructeurs automobiles étranger en Chine, après le déclenchement de manifestations dans tout le pays provoquées par un différend territorial entre les deux pays.
source : VMD quotidien du mercredi 31 juillet 2013
Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.