Toutes les nouvelles

Le prix du gaz naturel amorce une remontée…

Le gaz naturel est un important combustible fossile qui sert à la production d'électricité, au chauffage résidentiel et à bien d'autres applications commerciales et industrielles.

Entre autres, il est le principal combustible pour l'extraction des sables bitumineux au Canada. Puisqu'il est le combustible fossile le plus propre, le gaz naturel produit moins de polluants que les autres combustibles fossiles lorsqu'il est brûlé. Le prix du gaz naturel a atteint un prix de 13$US mpc (million de pieds cubes) en juin 2008 et depuis il n'a pas cessé de décroître pour atteindre son creux à 3,40 $US mpc en avril 2009.

Depuis, il a amorcé une remontée à 4,54 $US mpc le 12 mai 2009. Plusieurs facteurs influencent le prix du gaz naturel : # Les conditions climatiques, la demande en chauffage # La production des sables bitumineux # La production d'électricité # Les activités de forage et d'exploration # Le taux de déclin de la production Selon plusieurs, la tendance à long terme du prix du gaz naturel demeurera à la hausse, car il est estimé que la demande en gaz naturel augmente à un rythme de 3 % par année pendant que l'offre n'augmente qu'à un rythme de 1 % par année. La demande pourrait s'accélérer aussi par le fait que nos gouvernements favorisent de plus en plus les énergies «propres».

L'investisseur peut participer au marché du gaz naturel soit en achetant la commodité du gaz naturel via des fonds négociés en bourse qui achètent des contrats à terme sur le prix du gaz naturel, ou bien en achetant les actions d'entreprises qui exploitent le gaz naturel (par exemple Encana). Il est plus prudent pour l'investisseur de favoriser la deuxième option, car même si le prix du gaz naturel fait du surplace, les entreprises, elles, continuent à faire des profits et peuvent faire accroître la valeur des actions.

(source : Natural Gas Supply Association)

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Haut de page