Toutes les nouvelles

Le pire mois de janvier de l’histoire

«Ainsi va le mois de janvier, ainsi va l'année» est un vieux dicton qu'on entend souvent dans le monde financier en ce moment. Si tel est le cas, nous pourrions penser que nous ne sommes pas sortis du bois. À la fermeture de vendredi dernier, 30 janvier, les principaux indices boursiers américains étaient en baisse de plus de 8 % pour le mois. Janvier a souvent été un des meilleurs mois de l'année pour les principaux indices boursiers et l'histoire démontre que la probabilité de connaître une année positive coïncide avec la probabilité d'avoir un mois de janvier positif. En fait, dans 70 % des cas, les principaux marchés boursiers américains varient sur une base annuelle dans la même direction que le mois de janvier. Voici les détails :

Indice Dow Jones (depuis 1897) :

* Janvier : en hausse 65,2 % du temps, en baisse 34,8 % du temps

* Année complète : en hausse 64 % du temps, en baisse 36 % du temps

* Variation annuelle coïncidant avec la variation dans la même direction que janvier : 72,3% du temps Indice S&P 500 (depuis 1929):

* Janvier : en hausse 65 % du temps, en baisse 35 % du temps

* Année complète : en hausse 63,8% du temps, en baisse 36,2% du temps

* Variation annuelle coïncidant avec la variation dans la même direction que janvier : 76,3% du temps NASDAQ (depuis 1972):

* Janvier : en hausse 67,6 % du temps, en baisse 32,4 % du temps

* Année complète : en hausse 69,4% du temps, en baisse 30,6 % du temps

* Variation annuelle coïncidant avec la variation dans la même direction que janvier : 75,7% du temps

Mais tout n'est pas perdu. La dernière fois qu'une année a connu une variation dans le sens opposé du mois de janvier, c'était en 2005. 2003 fut encore mieux, le mois de janvier finissait alors en baisse pour les trois principaux indices, mais l'année complète affichait des gains de plus de 25 %. Nous espérons ainsi que 2009 ressemblera davantage à 2003...

(Source : CNBC)

Chacun des conseillers de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) dont le nom est publié en page frontispice du présent document ou au début de toute rubrique de ce même document atteste par la présente que les recommandations et les opinions exprimées aux présentes reflètent avec exactitude les points de vue personnels des conseillers à l’égard de la société et des titres faisant l’objet du présent document ainsi que de toute autre société ou tout autre titre mentionné au sein du présent document dont le conseiller suit l’évolution. Il est possible que VMD ait déjà publié des opinions différentes ou même contraires à ce qui est ici exprimé. Ces opinions sont le reflet des différents points de vue, hypothèses et méthodes d’analyse des conseillers qui les ont rédigées. Avant de prendre une décision de placement fondée sur les recommandations fournies au présent document, il est conseillé au receveur du document d’évaluer dans quelle mesure celles-ci lui conviennent, au regard de sa situation financière personnelle ainsi que de ses objectifs et besoins de placement.

Toutes les nouvelles Nouvelle précédente Nouvelle suivante

Haut de page